Les meilleurs livres de management : notre sélection

livre management

Une entreprise cherche par tous les moyens à réussir dans leurs activités. Pour ce faire, le management reste une technique indispensable à tous chefs d’entreprises désireux d’être efficaces. Comme c’est une méthode qui ne cesse d’évoluer au fil des jours, divers supports d’information et de présentation se présentent à chaque fois.

Parmi ceux-là se trouvent les livres rédigés par des experts dans le domaine. Ces livres de management cherchent à tout prix à renseigner sur les nouvelles techniques et les astuces d’administration et de gestion d’une entreprise. C’est ainsi que nous vous avons sélectionné ces meilleurs livres de management que nous allons vous présenter à travers cet article.

 

La Boîte à outils du manager — 3e éd. — 50 fiches pratiques pour piloter son équipe

Son titre dit beaucoup de choses sur ce livre de management paru chez l’édition Dunod au mois de mars 2017. À travers ces 304 pages, ce livre broché écrit par Rémi Juët vous présente 50 fiches pratiques qui vont vous aider à mieux manager votre entreprise.

Il faut avant tout noter que l’auteur est à la fois un consultant et un formateur indépendant en management. Son expertise l’amène à intervenir auprès des grandes entreprises comme Bouygues, Leclerc, Freudenberg et encore plein d’autres. Selon lui, pour devenir un bon manager, il faut chercher des techniques d’optimisation des compétences de son équipe. Cela afin de faire face à chaque situation qui prévaut dans une entreprise dans le but de pouvoir la développer de manière efficace.

C’est suivant ce principe que La Boîte à outils du manager met en évidence des techniques, conseils et astuces d’administration et de gestion d’entreprise. Ainsi que vous êtes débutant ou confirmé, ce livre vous propose des informations précises sur les manières de manager vos collaborateurs. Les 50 fiches vont donc vous présenter des réponses simples et des plans d’action adaptés à chaque situation. Ces derniers vont vous aider à améliorer :

  • La gestion du développement et le maintien de la motivation de votre équipe,
  • Le développement de leurs compétences,
  • La communication au sein de l’entreprise,
  • La mobilisation de l’équipe,
  • L’exercice de votre autorité, etc.

Des témoignages et des auto-évaluations sont également présents dans ce livre de Rémi Juët. Ceux-là vont permettre au lecteur d’avoir une idée précise en toute réalité sur les sujets traités. En outre, le contenu s’oriente plus particulièrement vers le monde du digital en parlant de son impact sur le domaine du management.

Synthèse des avis lecteurs

Dans son ensemble, les lecteurs de ce livre de management s’accordent à dire que c’est un outil bien pratique. En tant qu’aide-mémoire, les cinquantaines de fiches permettent d’appréhender les bases de l’encadrement et les méthodes y afférentes. Faciles à lire et assimiler, c’est un ouvrage qui n’est pas du tout rébarbatif et qui invite le lecteur à le lire jusqu’à la fin. Toutefois, certains lecteurs trouvent dommage que ce livre ne soit pas adapté au secteur public. Il manque également de schémas qui aident à la compréhension des méthodes présentées.

 

Les 110 règles d’or du management : Un autre point de vue sur l’art de diriger

À travers ses 288 pages, ce livre vous dévoile les 110 règles d’or du management. Ces dernières vont vous permettre d’avoir une tout autre perspective sur la manière de diriger votre équipe. Paru chez Marabout le 4 janvier 2016, cet ouvrage a été écrit par l’auteur britannique Richard Templar.

Ce spécialiste du développement personnel a écrit de nombreux livres par le biais desquels il partage ses méthodes pour réussir dans divers domaines. Ainsi, parmi ces œuvres, on peut trouver une série de livres sur les 100 règles pour avoir du succès dans les affaires, les finances ou même dans la vie en général. Grâce au succès enregistré par ses livres, cet auteur est devenu une vedette en Grande-Bretagne.

Pour ce qui est des 110 règles d’or du management, c’est un livre qui s’adresse à un très large public. Que vous soyez un parent à la maison, un travailleur indépendant, un entrepreneur ou un héritier d’une énorme fortune, ce livre peut vous montrer comment devenir un bon manager. Les règles qui y sont énoncées sont standards et peuvent s’appliquer à tout type de structure organisationnelle. Ainsi, quel que soit votre domaine d’activités, ce livre va vous aider à mieux gérer votre équipe qu’importe son nombre. Des méthodes insolites sont comprises dans cet ouvrage comme le fait de permettre à vos collaborateurs de faire des erreurs ou de créer de l’ambiance dans les réunions. Les règles mentionnées dans ce livre vont vous permettre de développer votre potentiel à gérer une équipe.

Synthèse des avis lecteurs

La plupart des lecteurs sont satisfaits de ce livre de Richard Templar. Facile à lire grâce à sa simplicité de compréhension, il permet de saisir les règles de management sans avoir à lire des explications fastidieuses. C’est idéal pour les débutants qui désirent s’initier au management. Les confirmés quant à eux pourront se faire un rappel de leurs acquis en lisant ce livre.

Néanmoins, des lecteurs ont constaté qu’il y a trop de répétitions au niveau des règles. En effet, ils pensent que l’auteur avait eu du mal à compléter les 20 dernières règles. D’autres lecteurs ont par ailleurs critiqué le contenu en général du livre. Ils estiment que les sujets traités ne correspondent pas à plus de la moitié même des lecteurs.

 

Le Management pour les Nuls poche Business, le meilleur livre de management qu’il faut avoir

Les novices en matière de management trouveront dans ce livre de poche un autre manière plus amusante d’apprendre à gérer et à diriger ses équipes. Effectivement, ce livre de 368 pages vous apprend les principes fondamentaux du management et vous montre les réflexes à adopter face à certaines situations de crise. Cet ouvrage coécrit par Thierry Boudès, Peter Economy et Bob Nelson est paru aux éditions First le 21 avril 2016.

En ce qui concerne les auteurs de ce livre sur le management, il faut noter que ce sont tous des experts dans leur domaine respectif. Thierry Boudès par exemple est un professeur en stratégie, gestion de projet et conduite de changement à l’ESCP. Quant à l’américain, Peter Economy, c’est un consultant en édition qui compte à son actif 75 livres axés généralement sur le leadership et la gestion. Enfin, Bob Nelson, également de nationalité américaine, est un expert international en management. Les 4 millions de livres qu’il a vendus ont été traduits en 37 langues différentes.

Entièrement différent des ouvrages classiques qui traitent de management, ce livre de poche se différencie par son approche ludique et pertinente. Vous pouvez y découvrir les bonnes pratiques à appliquer dans la gestion. C’est un livre complet rempli de conseils sur la manière de manager son équipe et ses collaborateurs de manière efficace. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques qu’un bon manager devrait adopter au quotidien.

Synthèse des avis lecteurs

Simples, complets et efficaces, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce livre de management. Les lecteurs trouvent dans cet ouvrage des astuces intéressantes et amusantes, faciles à saisir même pour les novices. Pour les personnes déjà confirmées dans le domaine, ils y ont trouvé des rappels utiles sur les essentiels du management positif. En résumé, bon nombre de lecteurs se sont mis d’accord pour dire que c’est un livre super enrichissant, drôle et pratique.

Quelques hics ont été pourtant notés par certains lecteurs, à savoir que le contenu s’oriente plus sur la culture de management américaine et ne correspond pas du tout au système français. Par ailleurs, selon un lecteur, le livre se base trop sur le collaborateur modèle qui est fier de son travail et qui s’en vante partout.

Le Management pour les Nuls poche Business
  • Thierry Boudès, Peter Economy, Bob Nelson
  • Éditeur: First
  • Poche: 368 pages

 

Le management bienveillant : La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain

Disponible en format broché et Kindle, ce livre de management de 152 pages est paru sous les éditions Eyrolles le 6 avril 2017. C’est un ouvrage qui traite de la bienveillance et de la considération humaine en tant que nouvelle méthode de management.

Le Docteur Philippe Rodet est l’un des coauteurs de ce livre. Ayant travaillé autrefois dans des pays en guerre, il a acquis une grande maîtrise du stress afférent aux situations d’urgence qui prévalent dans pareil cas. Devenu consultant, il a tenu à transférer ces expériences dans la médecine au sein du domaine de l’entreprise. Il s’est alors associé à Yves Desjacques pour l’écriture de ce livre. Ce dernier est le DRH d’un grand groupe d’entreprises et dispose d’importantes connaissances en tant que manager.

Ainsi, ce livre met donc en avant l’importance de la bienveillance sur l’humain. Il démontre qu’une personne nécessite de la bienveillance afin d’avoir moins de stress et plus de motivation. Des conseils simples et pratiques sont alors proposés dans cet ouvrage afin de montrer aux managers de rester bienveillant envers leurs collaborateurs. Ceci étant dans le but d’installer un esprit de fraternité au sein de l’entreprise et mettre en place des émotions positives.

Synthèse des avis lecteurs

Plus de la moitié des avis des lecteurs s’entendent sur le fait que ce livre démontre clairement et de manière convaincante que la bienveillance reste le meilleur levier de motivation en termes de management. Ils ont trouvé dans cet ouvrage des bases théoriques et des moyens pratiques sur le sujet.

Certains ont quand même rencontré des difficultés pour la lecture de cet ouvrage. Selon eux, le contenu a donné trop d’importance aux effets de la médecine. De ce fait, le sujet du management n’a pas été traité de manière approfondie, or que cela devrait être le sujet principal.

Le management bienveillant: La bienveillance est l'indicateur d'un monde encore humain
  • management|bienveillant
  • Yves Desjacques, Philippe Rodet
  • Éditeur: Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *