Livres de pâtisserie : Notre sélection des 10 meilleurs

Pour maîtriser les basiques de la pâtisserie et pour appliquer de nouvelles recettes, avoir un livre de pâtisserie est toujours un grand bonheur. Non seulement, vous pourrez enrichir votre expérience en cuisine, mais tous les membres de votre famille pourront profiter de vos propres préparations culinaires. Afin de vous aider à trouver de nouvelles idées de recettes, nous avons sélectionné dans cet article les 10 meilleurs livres de pâtisserie.

 

Découvrez notre sélection des meilleurs livres de pâtisserie vendus sur internet

 

1- Pâtisserie, leçons en pas à pas

Que vous soyez amateur, débutant ou un pâtissier professionnel, Pâtisserie, leçons en pas à pas est un ouvrage qui vous permet de bien acquérir les techniques ainsi que les grands classiques de la pâtisserie. Dans cet ouvrage de 514 pages, Philippe Urraca transmet ses savoir-faire et vous aide à créer des recettes originales. En passant par les macarons, les choux ou encore les cakes ; de différentes sortes de gouters, de desserts ou de gâteaux sont proposés dans ce livre. En outre, l’auteur n’a pas manqué de donner des conseils et des astuces qui vous permettent de réaliser vos recettes comme un vrai pro. Et par-dessus tout, ce livre se distingue par ses explications bien détaillées avec des photos qui donnent envie de tout essayer.

Avis lecteurs : Très beau livre avec des illustrations et des précisions sur les étapes à suivre. À savoir qu’un grand nombre de recettes se fait à l’aide d’un robot pâtissier d’où l’intérêt d’en avoir.

Pâtisserie, leçons en pas à pas
  • Philippe Urraca
  • Éditeur: Editions du Chêne
  • Relié: 514 pages

 

2- Pâtisserie :  de l’école Ferrandi

Ce livre est plutôt un ouvrage pédagogique où les pâtissiers professeurs de l’école Ferrandi ont réuni plus de 130 techniques accompagnées de conseils et astuces qui sont classées par thèmes. Vous pourrez apprendre un peu plus sur la préparation des crèmes, macarons, gâteaux ou encore entremets. Et puis, plus de cent recettes sont détaillées en trois niveaux de difficulté. Ce livre étant composé de 688 pages, les meilleurs ouvriers de France n’ont pas manqué d’apporter leur contribution pour partager leur recette fétiche. Par ailleurs, chaque description est accompagnée de belles photos pour le plaisir des plus grands gourmands. Pour les apprentis ou encore les pâtissiers renommés, ce livre est un ouvrage très riche qui vous permettra d’élargir votre connaissance et expérience.

Avis lecteurs : Techniquement complet et bien illustré, ce livre pousse beaucoup de lecteurs à approfondir le monde de la pâtisserie. C’est un livre de grand volume à garder précieusement chez soi.

Pâtisserie
  • Ecole FERRANDI Paris
  • Éditeur: FLAMMARION
  • Relié: 688 pages

 

3- Pâtisserie, l’ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

Pâtisserie, l’ultime référence. 210 recettes, 3200 photosest un livre spécialement dédié aux débutants et aux confirmés de la pâtisserie. D’un gros volume de 800 pages, vous allez-y trouver des recettes classées par thèmes ainsi qu’une table de matières qui vous permet de trouver facilement les recettes que vous recherchez. Rien que de feuilleter le livre, vous pourrez apprécier sa jolie présentation. Ainsi, cet ouvrage vous aidera à réaliser des gâteaux, des mignardises sucrées, des macarons ou encore des viennoiseries de tous genres. En revanche, il est toujours nécessaire de posséder le minimum de matériaux basiques en pâtisserie comme des moules réglables, des poches à douilles ou un batteur. Pour vous aider à réussir vos recettes, Christophe Felder apporte avant chaque chapitre des explications techniques. Sinon, beaucoup d’images pas à pas aident à l’application de chaque recette.

Avis lecteur : C’est un ouvrage de qualité à recommander à tous les passionnés de la pâtisserie. Le livre est un peu gros, mais tout est bien expliqué. N’hésitez donc pas à acheter ce livre si vous souhaitez vous progresser dans la pâtisserie.

Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos
  • Christophe Felder
  • Éditeur: La Martinière
  • Relié: 800 pages

 

4- Le grand manuel du pâtissier

Le grand manuel du pâtissier est un livre de Mélanie Dupuis et d’Anne Cazor dans lequel elles exposent toutes les techniques nécessaires pour devenir un pâtissier. Elles proposent également 50 recettes de base en pâte, crème et chocolat ainsi que 70 autres recettes qui mêlent les grands classiques pâtissiers et des petits gâteaux. Si vous souhaitez réaliser de la forêt-noire, du moka, des tartes avec différents parfums ou encore des petits fours ; ce livre contient toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin. En outre, une infographie explicative sur la composition et la technique utilisée est à chaque fois apportée. En tant que débutant, vous saurez découvrir vos talents grâce aux explications données dans ce livre. Et si vous êtes un pâtissier confirmé, trouvez de nouvelles idées de recettes pour enrichir votre expérience.

Avis lecteurs : Ce livre est très impressionnant dans la mesure où il vous donne la possibilité de se lancer dans de nouvelles recettes et d’apprécier de belles illustrations. Les explications sont claires, faciles et bien schématisées.

Le grand manuel du pâtissier
  • Mélanie Dupuis, Anne Cazor
  • Éditeur: Marabout
  • Relié: 288 pages

 

5-  La pâtisserie de Cyril Lignac

La pâtisserie est le fruit de la collaboration de deux grands chefs, dont Cyril Lignac et Benoît Couvrand ainsi qu’un photographe professionnel Jerome Galland. Dans un ouvrage de 224 pages, ils ont regroupé les meilleurs de la pâtisserie et partagent des idées de recettes que vous pourrez essayer. Ainsi, ce livre présente 55 recettes en pâtisserie qui sont détaillées d’une manière bien explicite. En outre, vous aurez droit à de jolies photos qui donnent envie de tout appliquer.

Avis lecteurs : Très bel ouvrage que vous pourrez offrir comme cadeau. Rien que de feuilleter les pages, donne envie de tout manger.

 

La pâtisserie
  • recette|cuisine|patisserie|lignac
  • Cyril Lignac
  • Éditeur: La Martinière
  • Relié: 224 pages

 

3 – Le cordon bleu de la pâtisserie

Il s’agit d’un livre de 400 pages qui a été spécialement conçu par l’École bleu de la pâtisserie. Cet ouvrage contient 80 recettes qui sont illustrées et présentées en 7 chapitres différents. Vous pourrez aussi trouver les grands classiques de la pâtisserie, des recettes familiales simplissimes ainsi que des créations plus surprenantes en goût. À savoir que cet ouvrage donne plus de détails sur les ustensiles et ingrédients essentiels à la pâtisserie ainsi qu’un glossaire des termes culinaires spécifiques.

Avis lecteurs : Le cordon de la pâtisserie est le livre parfait pour tester de superbes recettes. Facile à comprendre et très bien illustré, il vous permet de réaliser de différentes sortes de pâtisseries adaptées à tous les goûts.

La pâtisserie
  • recette|cuisine|patisserie|lignac
  • Cyril Lignac
  • Éditeur: La Martinière
  • Relié: 224 pages

 

4- Sensations. 288 recettes de pâtisseries

Si vous êtes à la recherche d’un livre de pâtisserie écrit par l’un des plus grands pâtissiers reconnus, nous vous proposons Sensations. 288 recettes de pâtisseries. Philippe Conticini partage dans son livre sa passion pour la pâtisserie et partage 300 recettes originales, classiques et ludiques qui sont faciles à réaliser. Tout comme lui, apprenez à prendre goût et à éprouver du plaisir en préparant une diversité de gâteaux, de viennoiseries et de desserts. Les contenus du livre sont bien variés et les photos sont très jolies à regarder.

Avis lecteurs : Ce livre est tout simplement un des meilleurs. Les recettes sont bien travaillées et vous pourrez en servir de base pour décliner d’autres desserts. Avec 300 recettes, il est difficile de faire mieux !

 

5- Secrets de pâtissiers – 180 cours illustrés en pas à pas

Pour apprendre à maîtriser les recettes de base de la pâtisserie française et à appliquer les recettes emblématiques des plus grands chefs, Secrets de pâtissiers – 180 cours illustrés en pas-à-passont un ouvrage de 643 pages qui présente d’une manière détaillée 40 recettes de base et 140 desserts incontournables. Idéal pour les débutants, mais convenable aussi aux confirmés de la pâtisserie, ce livre est un guide parfait pour réaliser des tartes, des macarons, des entremets, des cakes et bien d’autres encore.

Avis lecteurs : Très beau livre avec des recettes bien expliquées et beaucoup d’astuces. Chaque étape est bien décrite et accompagnée de photos. C’est un achat à recommander pour les gourmands de tous niveaux.

Secrets de pâtissiers - 180 cours illustrés en pas à pas.
  • Collectif
  • Éditeur: Ducasse Edition
  • Relié: 643 pages

 

6 -Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

 

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustinest un manuel d’apprentissage de 320 pages. Il présente une formation en 23 cours inédits pour rendre la pâtisserie accessible à tous. Vous pourrez y trouver des astuces et de différents conseils en matière de pâtisserie. Apprenez les bases jusqu’aux essentiels pour réussir vos examens et découvrez également des recettes pour améliorer votre niveau.

Avis lecteurs : C’est un livre d’apprentissage qui tient toutes ses promesses. Des techniques sont mises en avant et des tests y sont intégrés. Sinon, les recettes sont bien expliquées et illustrées.

 

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin
  • Les Trublions de Michel et Augustin
  • Éditeur: Hachette Pratique
  • Broché: 320 pages

 

7- Larousse Junior de la Pâtisserie

Et pour terminer notre sélection, nous ne pouvons-nous empêcher d’intégrer ce livre de Louise Druet qui est un ouvrage de pâtisserie spécialement dédié aux enfants. Larousse Junior de la Pâtisserierenferme plus de 50 recettes adaptées aux enfants en partant des plus classiques jusqu’aux plus originales. Chocolat, fruits, biscuits, mousses et crèmes sont au menu. Et puis, vous pourrez également y trouver des idées de décoration pour parfaire vos tables et les gâteaux. Grâce à ce livre de 96 pages, vos enfants seront émerveillés par les différentes idées qui sont avancées dans ce livre. En outre, il est très agréable à lire et la conception générale de l’ouvrage est tout à fait adaptée aux juniors.

Avis lecteurs : C’est un livre qui peut convenir à tous les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Les recettes sont simples et très faciles à réaliser.

Larousse Junior de la Pâtisserie
  • Louise Druet
  • Éditeur: Larousse
  • Reliure à spirales: 96 pages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *