Livre tricot : sélection des meilleurs

300 points de tricot

Tricoter et faire du crochet sont des loisirs qui ont été adoptés par nos grands-mères. De leur temps, il n’y avait pas autant de grandes lignes de vêtements et pas autant de choix et marques non plus. Pour cela, les mamans et les grands-mères s’attelaient au tricot et à la broderie pour la confection des vêtements de bébé. Il a aussi été de coutume de faire des pulls par soi-même pendant l’hiver. Cet article sera entièrement dédié au tricot et nous allons vous présenter une sélection des six meilleurs livres de tricot.

▶︎ 300 points de tricot : les grands classiques, des créations originales, des points anciens retrouvés

300 points de tricot

Lesley Stansfield a publié ce livre en format de 19,2 x 1,5 x 24,6 cm le 26 octobre 2018. Cette auteure y met en avant les motifs de Jacquard, les Écossais et les dentelles. Ce livre est la combinaison entre deux stylistes du tricot à la main.

« 300 points de tricot » est un livre qui répertorie tous les points du tricot. C’est un véritable guide pour nos créations que ce soit pour une débutante ou pour une experte. Ce livre part à la découverte des mailles de base qui sont essentielles pour commencer le tricot. Il met également en avant les nouveaux points et adopte les points déjà existants. C’est un ouvrage qui relate les points les plus simples aux points les plus fantaisistes en passant par les plus sophistiqués. Tout cela bien sûr est accompagné d’une explication claire ainsi que des images en illustration. Ce livre est un indispensable si vous voulez commencer dans le domaine du tricot, réaliser un ouvrage et vous perfectionner.

Avis des lecteurs

Les lectrices sont formelles et affirment que ce livre répond à leur attente. C’est un ouvrage complet qui vous emmène partir à la découverte de nouveaux points ainsi que faire connaissance avec les anciens. Ce livre est fortement recommandé, car il est très détaillé. Des témoignages de tricoteuses professionnelles affirment avoir découvert de nouveaux points grâce à ce livre. Les ouvrages proposés seront en fonction des capacités et des compétences de chacune.

 

La bible du tricot : 300 points expliqués en détail

https://www.amazon.fr/Bible-du-Tricot-Phildar/dp/2848317442/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=livre+tricot&qid=1584693808&sr=8-1

Ce livre est l’œuvre de Phildar, l’entreprise française spécialisée dans le prêt-à-tricoter. Pour son édition, on trouve également la célèbre production Marie Claire. Paru le 12 mai 2014, cet ouvrage détaille aussi bien les points que les mailles nécessaires au tricotage.

En effet, « La bible du tricot » porte bien son nom, car il détaille un à un les points du tricot. 300 points y sont expliqués clairement, allant des plus simples aux plus compliqués. Cette bible dédiée au tricotage est faite aussi bien pour les débutantes que pour les professionnelles. Les points proposés dans ce livre sont tous essentiels à la réalisation des ouvrages tricotés. Il est une véritable source d’inspiration pour celles qui l’ont utilisé.

Avis des lecteurs

D’après la plupart des témoignages, ce livre est une véritable source d’inspiration. Une lectrice affirme avoir tricoter une couverture en carreaux pour enfants.   C’est un ouvrage riche en couleurs où tout est bien expliqué de façon à ce que les lectrices comprennent facilement. Toutes sont satisfaites et le recommandent pour apprendre les points essentiels du tricot.

Relentless (French version)
  • Lynch, Karen (Author)
  • 347 Pages - 09/02/2017 (Publication Date) - Karen Lynch (Publisher)

 

►Le tricot en 300 points : méthodes et applications

Livre édité par Marabout en collaboration avec Anny Blatt qui en est l’auteure, « Le tricot en 300 points : méthodes et applications » regroupe les plus belles collections de laines depuis ces dernières décennies. Cet ouvrage de 256 pages a été édité le 14 avril 2010 sous un format de 22 x 2,1 x 15 cm.

Véritable source d’inspiration, ce livre de tricot présente plus de 360 points nécessaires à la broderie. C’est une véritable bible, car les points y sont expliqués un à un que ce soient les plus simples ou les plus compliqués. Novices et expérimentées en tricotage trouveront dans cet ouvrage des explications accompagnées d’illustration afin de maîtriser les bases de la broderie. Chaque point est illustré avec un échantillon qui sera accompagné de dessins simples et clairs.

Avis des lecteurs :

Ce livre correspond à l’attente des lectrices qu’elles s’agissent des débutantes ou des professionnelles. Elles sont toutes satisfaites, car les explications sont très claires. Cet ouvrage sur le tricot donne des idées de création et nombreuses sont celles qui ont pu réaliser des ouvrages grâce à lui. De plus, les schémas sont bien lisibles et compréhensibles avec des illustrations pas à pas.

Le tricot en 300 points: Méthodes et applications
  • Collectif (Author)
  • 256 Pages - 04/14/2010 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

 

▶︎Je me mets au tricot : bases et techniques du tricot

Lise Tailor est une jeune passionnée du tricot et elle partage ce penchant sur son site éponyme lisetailor.com. Depuis 2018, elle a lancé sa propre marque de tissus made in France ornés de motifs originaux et propose des kits à destination des amatrices de couture. Le 8 février 2018, elle a écrit ce livre sur le tricot au format de 18 x 1,3 x 22,5 cm.

Ce livre est bon pour débuter en douceur dans le tricot afin d’apprendre les bons gestes et pour faire les bons choix de matériaux. Il est fait pour faire comprendre les bases du tricot sans difficulté. On y trouve tout en détail que ce soit la taille des aiguilles, le choix de la laine ainsi que les techniques de montage des mailles, points endroits, envers et mailles torses. À travers ces 118 pages, cet ouvrage présente aussi les pratiques les plus utilisées d’aujourd’hui à savoir le tricotage aux aiguilles circulaires, le décodage de patrons anglais et le blocage de l’ouvrage terminé. C’est le livre idéal pour apprendre le tricot, car il est à la fois clair, complet et détaillé.

Avis des lecteurs : 

Ce livre est parfait pour apprendre beaucoup de choses sur les fils de laine. C’est un ouvrage conseillé par la plupart des lectrices. Il y a tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux à utiliser. De plus, il explique pas à pas les pratiques et aide à franchir les étapes pour s’améliorer en tricot. C’est un livre utile et indispensable pour les adeptes du tricotage. Les lectrices sont satisfaites et recommandent vivement ce livre.

Je me mets au tricot: Bases et techniques du tricot d'aujourd'hui
  • Tailor, Lise (Author)
  • 148 Pages - 02/08/2018 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

 

►Tricot pour mon bébé : le meilleur livre tricot pour vos tous petits

Ecrit par Catherine Bouquerel, une passionnée de la laine qui a suivi des études d’art appliqué, ce livre est un incontournable pour apprendre à tricoter pour son bébé. Édité le 18 septembre 2018, ce livre de 158 pages est présenté sous un format de 22 x 1,4 x 26 cm.

« Tricot pour mon bébé » recueille les idées de création dédiées pour les bébés, mais aussi pour leurs chambres. Cet ouvrage présente 12 modèles autour des accessoires pour bébé ainsi qu’une sélection des 37 plus beaux modèles de vêtements. Il explique notamment comment réaliser des petits chaussons, gilets, gigoteuses, bonnets, tapis d’éveil, coussins pour lit et autres. Ce livre présente les plus beaux modèles d’accessoires et de vêtements à tricoter soi-même pour son bébé.

Avis des lecteurs

Même d’autres livres sont proposés dans le même thème, « Tricot pour mon bébé » reste le préféré des lectrices. Les dessins sont bien illustrés, les explications bien fournies et le livre est très riche en couleur. Sa mise en forme et sa mise en page différent des autres ouvrages. Les lectrices ne peuvent que recommander ce livre à cause de leur satisfaction.

Tricots pour mon Bébé
  • Bouquerel, Catherine (Author)
  • 158 Pages - 09/18/2014 (Publication Date) - LTA (Publisher)

 

▶︎Tricoter le Jacquard en rond : guide technique et pratique

Anna Dervault vous initie au jacquard facilement et avec modernité grâce à ce livre. Si vous tricotez déjà, il est temps de vous mettre au Jacquard. Ce guide français des plus complet de 140 pages paru le 5 septembre 2019 sous un format de 19 x 1,3 x 25 cm est la solution idéale pour réussir votre pull.

« Tricoter le Jacquard en rond » vous explique étape par étape les différentes techniques de tricotage avec des aiguilles circulaires. Toutes les questions que vous vous posez sur le sujet sont abordées dans le livre qu’il s’agisse du choix du matériel, de la laine, d’association des couleurs ou encore de la gestion du fil. Le Jacquard n’aura plus de secret pour vous après avoir lu et appliqué ce livre. Des explications pas-à-pas et illustrées vous guideront tout au long de cet ouvrage en commençant par l’échantillon en rond jusqu’au blocage. La première partie du livre aborde la partie technique et la deuxième les différents modèles.

Avis des lecteurs :

Selon bon nombre de lectrices, ce livre est très clair et aborde aisément les questions tactiques sur le tricotage du Jacquard. De nombreux modèles tout aussi réalisables sont présentés dans le livre. Les lectrices témoignent qu’elles ont pu réaliser facilement les pulls, bonnets et gilets présentés dans cet ouvrage. Il est recommandé et est parfait pour se perfectionner à cette technique particulière qu’est le Jacquard.

Tricoter le jacquard en rond: Guide technique et patrons
  • Dervout, Anna (Author)
  • 140 Pages - 09/05/2019 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

 

Si vous êtes en quête d’un livre de tricot pour vous aider à réaliser des objets de décoration, des pulls ou gilets, cette sélection d’ouvrage que nous venons de vous présenter est faite pour vous. Vous pourriez vous initier au tricot, redécouvrir des points ou en apprendre des nouveaux. De nombreux témoignages affirment l’efficacité de ses livres.

 

Source des avis clients : Amazon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *