Livre sur les arbres : Sélection des meilleurs

meilleur livre sur les arbres

A chaque sortie en espace vert urbain ou en forêt, il nous arrive souvent de nous demander ce qu’est l’arbre qui se trouve devant nous. Et quand cette question vient de la bouche des enfants, un silence gênant peut rapidement prendre la place de ce qui devrait être la réponse. Raison pour laquelle, il faut disposer d’une bonne collection de livre sur les arbres, mais pas seulement. Une bonne connaissance des végétaux permettra également d’avoir de bonnes bases pour effectuer l’entretien de son jardin. Voici donc 5 livres récents sur les arbres qu’il faut absolument avoir.

Parmi les meilleurs livres sur les arbres : La Vie secrète des arbres (Français) Broché – 1 mars 2017

Dans un monde de plus en plus urbanisé, de moins en moins de personnes vivent en harmonie avec la nature et, par ricochet, avec les arbres. Pour eux, ces derniers ne constituent que des « robots biologiques » voués à l’émission d’oxygène et à la fourniture de l’un des matériaux qui nous sont les plus indispensables, le bois. Pourtant, comme les hommes et les autres animaux, tout arbre constitue un être social à part entière. Et en tant que tel, il dispose des capacités plus ou moins importantes en termes de comptage, d’apprentissage. Mieux encore, les arbres constituent, en eux-mêmes, une sorte de médecin ou d’infirmier non seulement pour les humains, mais également pour leurs semblables. En lisant La Vie Secrète des arbres donc, le fait de voir des arbres abattus vivants retrouver des couleurs après seulement quelques moins ne doit pas constituer une surprise. L’ouvrage se distingue par ailleurs du fait qu’il ait été écrit en « langage humain », non pas en « langage scientifique ». Il suscite ainsi l’émotion des lecteurs tout en étant fidèle à sa vocation de leur faire comprendre les rouages secrets de la nature, des rouages que Peter Wohlleben, l’auteur, ait pu connaître durant la période où la responsabilité d’un bois de 3000 hectares près de Cologne lui incombait. Le livre a été bien accueilli par la critique allemande en mars 2017, année de sa sortie, mais pas seulement. Les lecteurs ont fait aussi le même, l’ouvrage y étant écoulé à plus de 650 000 exemplaires. Son intérêt dépasse même largement les frontières allemandes. Sa disponibilité en 32 langues en est l’une des principales explications. La Vie Secrète des arbres est un livre grand format édité chez les Arènes (Editions Les) qui compte 260 pages.

Synthèse des avis des clients : Il est difficile de ne pas avoir une envie de s’offrir une balade en forêt après la lecture de l’ouvrage, et aussi de ne pas avoir du grand respect pour l’écrivain.

 

La Vie secrète des arbres
  • environnement|vie|terre|monde|arbre|foret|9782352045939
  • 260 Pages - 03/01/2017 (Publication Date) - Les Arènes (Publisher)

 

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs (Français) Relié – 3 septembre 2015

Un an après la parution du Dictionnaire visuel de botanique aux éditions Ulmer, Maurice Reille confirme sa parfaite connaissance de la botanique en faisant sortir de la même maison d’édition le Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs. Comme le premier, ce dernier a reçu, dès sa sortie, un meilleur accueil de la presse qui n’a pas manqué de saluer la beauté de ses images et de la façon dont l’auteur a encore développé ses acquis dans le domaine. Il s’agit d’un ouvrage de 320 pages dans lequel il y a 1600 photographes permettant de bien distinguer les arbres et les arbustes que l’on trouve, pour l’essentiel, habituellement dans les parcs et forêts français. Pour permettre au lecteur une meilleure catégorisation de ses connaissances en la matière, l’auteur a reparti l’ouvrage en deux parties. Si la première partie est dédiée seulement aux conifères, la seconde, elle, est relative aux feuillus. Le livre ne se contente pas par ailleurs de présenter chaque plante dans sa généralité, mais entre plutôt en détail avec des images concernant son port, ses feuilles, mais également son écorce, ses fruits et ses fleurs. Son auteur est hautement diplômé en science et en botanique supérieure. Il travaillait durant plus de 30 ans à tous les niveaux à l’université de Marseille en tant que professeur de botanique et de biologique avant de vivre sa retraite entre Brenoux en Lozère et Nîmes dans le Gard.

Synthèse des avis des clients : Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs est un livre complet, détaillé et qui s’adresse à tous les niveaux de lecteurs, dès les néophytes en botanique aux plus érudits qui veulent encore approfondir le sujet.

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs
  • 320 Pages - 09/03/2015 (Publication Date) - Ulmer (Publisher)

 

Arbres & arbustes (Français) Relié

 

La richesse de ce livre lui a permis d’être bien accueilli non seulement par la critique, mais également par les lecteurs dès sa parution en 2013 aux éditions Horticolor. Il ne faut donc pas s’étonner de savoir que Arbres & arbustes fait partie actuellement des ouvrages de référence dans l’univers horticole, donnant la possibilité de découvrir et de mieux identifier les variétés de plus en plus nombreuses qui existent dans le commerce. Vous envisagez de disposer une haie, de procéder à l’habillage de votre pelouse, de concevoir un massif de terre de bruyère ou apporter de renouveau à votre terrasse en y ajoutant de nouveaux arbres et arbustes ? Ce livre vous aidera à mieux vous trouver parmi les options qui existent. Chaque variété fera l’objet d’une présentation textuelle permettant de mieux la connaître et de mieux cerner ses besoins. Il y aura également une représentation en image donnant la possibilité d’avoir une idée sur l’évolution des apparences au fil des saisons. Vous voulez de l’originalité ou seulement des variétés plus communes dans votre jardin ? Quelle que soit la réponse, Arbres & arbustes vous permettra de savoir comment aménager, planter et entretenir pour trouver du succès en tant que paysagiste ou pépiniériste en herbe ou de niveau déjà avancé. Cette encyclopédie écrit par le collectif Horticolor compte 400 pages et permet de mieux connaître plus de 2400 variétés à travers plus de 2700 photographies accompagnées de descriptions d’une pertinence incontestable.

Synthèse des avis des clients : Arbres & arbustes est un ouvrage d’une grande utilité pour les pépiniéristes et paysagistes en formation ou professionnels. Le fait de ne pas trop entrer dans les détails concernant chaque variété constitue son plus important point faible.

Arbres & arbustes
  • 400 Pages - 07/12/2013 (Publication Date) - Horticolor (Publisher)

 

Le Petit Guide pour reconnaître les arbres (Français) Poche

 

Comme la plupart d’entre nous, vous avez du mal à rester indifférent à l’idée de s’offrir une balade en forêt, mais une chose peut vous pousser à y renoncer : la méconnaissance des végétaux qui s’y trouvent. Heureusement qu’il vous est possible de mettre en terme à cela en vous achetant Le Petit Guide pour reconnaître les arbres, un livre de poche constitué de 160 pages. Du fait de son format réduit, il pourra vous accompagner à chacune de vos sorties en forêt ou en parc pour vous permettre de procéder à l’identification de toutes les variétés qui s’y trouvent. L’ouvrage paru chez First Editions est constitué de 70 fiches d’identification vous permettant de répondre rapidement à la question « quel est cet arbre ? » posé par un membre de votre entourage quand vous sortez ensemble en forêt en vous basant sur des critères comme l’apparence générale, la forme des feuilles, l’écorce et la localisation, entre autres. Aucun secret sur les arbres ne vous échappera après la lecture de ce livre, d’autant plus que chaque fiche est accompagnée, en guise d’illustration, d’un dessin tout en précision de la silhouette, des feuilles et des fruits du végétal concerné. Xavier Nitsch en est l’auteur. Après avoir eu son doctorat en « Energie et Environnement » et réussi une haute étude en chimie, il s’exerçait dans des unités de recherche (CNRS) sur la destruction des polluants provenant de la combustion du bois. Actuellement, il est à la tête d’une petite structure qui fabrique des tentes permettant de mieux vivre des expéditions outdoor. Résidant dans la campagne tarnaise, il en profite régulièrement pour procéder à des observations et identifications de végétaux et d’animaux. Ce qui a beaucoup contribué à la richesse de cet ouvrage.

Synthèse des avis des clients : Le livre est complet et les descriptions satisfaisantes. Beaucoup regrettent cependant le choix de dessins comme illustrations en lieu et à la place des photos plus détaillées.

Arbres & arbustes
  • 400 Pages - 07/12/2013 (Publication Date) - Horticolor (Publisher)

 

Le Monde fantastique des Arbres (Français) Relié – 13 décembre 2018

 

Comment-on mieux humaniser la terre ? A cette question, si la plupart d’entre nous vont donner des réponses relatives à l’écologie, Tomas Micek préfère emprunter à Gilbert Cesbron cette citation : « Parfois un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait l’homme ». Humaniser la planète passe donc par augmenter son amour pour les végétaux. On ne peut cependant pas bien aimer ces derniers sans les mieux connaître. Raison pour laquelle Thomas Micek a fait sortir, via les éditions Place des Victoires, ce livre de 367 pages. Comme son nom le laisse déjà savoir, cet ouvrage vous fait découvrir les arbres et les forêts d’une manière mystique, insolite et magique, sans oublier bien sûr de vous faire précision de leurs détails les plus importants. En vous l’achetant donc, vous vous donnerez la possibilité de bien répondre à des questions posées par votre enfant de type : « quelle est l’origine du fait que l’olivier soit sacré ? ». Admirez la beauté de ces éléments sans lesquels l’homme ne pourrait survivre à travers des photos prises par un photographe Tchèque dont le renom dépasse les limites du vieux continent. Celles-ci sont par ailleurs accompagnées des légendes et autres éléments qui augmentent encore leur intérêt.

Synthèse des avis des clients : L’ouvrage est intéressant pour connaître non seulement les arbres en soi, mais également les légendes les concernant.

Comme la plupart des personnes qui se sont trouvées sur cette page, vous voulez sûrement contribuer aux retrouvailles de l’harmonie d’antan entre l’homme et les végétaux. Nous espérons que ces ouvrages vous donneront la possibilité de mieux vous y engager. Reconnaissons en effet qu’un tel engagement nécessite une meilleure connaissance des tenants et aboutissants.  Faites ainsi partie des personnes qui participent à l’augmentation ou, du moins, à la préservation des verdures sur notre planète, en faisant connaissance de ses meilleurs éléments à travers ces 5 livres.

Le Monde fantastique des Arbres
  • 368 Pages - 12/13/2018 (Publication Date) - Place des Victoires (Publisher)

 

 

Sources avis des clients :

fnac.com/

.amazon.fr

babelio.com/livres

Sources :

amazon.fr

babelio.com/livres

livre.fnac.com/a11108269/Peter-Wohlleben-La-vie-secrete-des-arbres

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *