Livre sur le cinéma : Sélection des meilleurs

Pour connaître ce qui se passe derrière les films diffusés à l’écran, de nombreux lecteurs sont intéressés par les livres qui parlent de cinéma. Ils dévoilent les secrets de la conception des films, les différentes techniques pour l’élaboration des scènes ainsi que des entretiens exclusifs avec les professionnels du métier.  Si vous aussi, vous êtes passionné par cet univers ou si vous voulez faire plaisir à un proche cinéphile en lui offrant un livre spécial ciné, nous allons vous présenter dans cet article notre sélection de meilleurs livres de cinéma.

Les meilleurs livres cinéma : notre sélection

 

1.    Effets spéciaux : Deux siècles d’histoire

Il s’agit d’un livre qui vous permet de découvrir l’univers des fantastiques. Il présente toutes les techniques utilisées pour la réalisation des films comme Matrix, Avatar, Star Wars ou encore Marvel Movies. Écrit par Pascal Pinteau, ce livre contient 848 pages. C’est un livre de référence en matière d’effets spéciaux. Il partage les coulisses de Méliès, publie les premières images de synthèse de Tron et contient des illustrations qui vous permettent d’admirer toutes les étapes du travail. Pour que vous puissiez avoir une certaine idée de ce qui passe pendant les tournages, Effets spéciaux : Deux siècles d’histoire présentent des interviews exclusives avec les plus grands spécialistes du cinéma aux États-Unis, au Japon ou encore en Australie. Vous pouvez y trouver des articles complets sur les plus grands films de l’histoire du cinéma. Ce livre renferme également les confessions des grands dessinateurs, maquettistes, maquilleurs, concepteurs d’effets visuels, prodigés de la 2D et 3D ainsi que d’autres intervenants dans la conception des plus grands films de l’histoire du cinéma. À force d’avancer la lecture, vous allez pouvoir augmenter votre niveau de connaissance en matière de cinéma. Très passionnant, ce livre vous fait voyager dans un monde fictif. Suite à l’édition du précédent ouvrage en 2003, l’auteur a effectué des mis à jour de textes et a ajouté de nouveaux entretiens et visuels. Ce livre contient plus de 2500 images et 200 nouvelles pages.

Synthèse des avis lecteurs : C’est un livre exemplaire sur les effets spéciaux. On sent que l’auteur est un véritable passionné. Après la lecture de ce livre, vous aurez envie de voir des films qui ne vous ont jamais attirés afin de mettre en parallèle les techniques décrites dans le livre. Aussi bien le contenu que la mise en page sont bien travaillés. C’est un livre instructif qui répond aux questions des curieux.

Effets spéciaux : Deux siècles d'histoire
  • 848 Pages - 11/18/2015 (Publication Date) - Bragelonne (Publisher)

 

2.    Ecrire un scénario pour le cinéma : Comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique

 

Signé Franck Haro, ce livre de 328 pages est spécialement destiné à tous ceux qui veulent écrire un scénario. Vous apprendrez comment faire et quel genre de choses il faut éviter. Il montre les bonnes méthodes, les étapes à suivre, les différentes fonctions des personnages et les différentes manières de les présenter. Pour réussir un film, il faut apprendre à inventer un bon scénario. Et pour séduire le public, il faut savoir inventer une histoire. Dans cet ouvrage, l’auteur vous montre comment transformer une simple histoire en une intrigue qui attire l’attention des cinéphiles. Vous allez y découvrir les règles strictes de l’écriture d’un scénario et ce qu’il faut savoir et faire pour bien les maîtriser. D’une manière didactique, ce livre montre l’élaboration d’un texte pour qu’il réponde aux critères conventionnels de l’écriture d’un scénario. Avec beaucoup d’humours et en utilisant des exemples de films, Franck Haro sait attirer l’attention des lecteurs pour comprendre les différents chapitres étudiés.

Synthèse des avis lecteurs : Excellent ouvrage pour les débutants. Il contient des explications sur la structure narrative et la structure du scénario. Vraiment instructif et très pratique, ce livre montre plein d’exemples et d’adresses utiles. De plus, son écriture est très agréable. L’humour n’est pas absent ; ce qui fait que l’on dévore ce bouquin.

Ecrire un scénario pour le cinéma: Comédie, drame, policier, mélodrame, thriller,court-métrage, fantastique.
  • cinéma|écrire|scénario|9782212565706
  • 328 Pages - 07/08/2016 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

 

3.    T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma

Dans ce livre, François Theurel présente les sélections de 100 plans cultes du cinéma mondial. Il vous permet de découvrir ce qui se passe derrière l’écran. À travers ces 224 pages, il énumère les plans cultes les plus marquants de l’histoire du cinéma. Il transmet à sa façon les intentions du réalisateur. Il donne ses avis sur ce qui se cache derrière la mise en scène et explique si le plan a réussi ou a raté. Après avoir lu ce livre, vous verrez d’un autre œil ce qui se passe à l’écran. Et puis, vous saurez beaucoup plus sur les intentions du réalisateur. Ce livre vous donnera l’impression d’être en discussion avec l’auteur. Si vous avez aimé Les publications de François Theurel sur la chaîne YouTube, vous allez sûrement prendre du plaisir à lire cet ouvrage. Vous aurez même l’impression d’entendre la voix de l’auteur derrière ses lignes.

Synthèse des avis lecteurs : Le livre est clair, concis et passionnant. On retrouve les qualités d’analyse de François Theurel. Malgré le prix un peu cher, c’est un livre de qualité avec une belle mise en page. C’est un ouvrage fait avec amour dont vous tomberez sans doute amoureux.

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma
  • histoire|cinéma|9791030102734|François Theurel
  • 224 Pages - 10/25/2018 (Publication Date) - Tana (Publisher)

 

4.    Cinéma – La grande histoire du 7ème art

Cinéma – La grande histoire du 7ème art est un livre complet qui parle de films, réalisateurs, genres, studios et producteurs. Il dit tout sur le cinéma et vous fait voyager dans l’univers du 7e art. Contenant 368 pages, ce livre de Laurent Delmas présente plus de 400 documents d’archives, des affiches, et des portraits de films. Vous pourrez également consulter un glossaire technique qui vous permettra de mieux saisir les termes souvent utilisés dans le domaine du cinéma. Ce livre est une bonne référence pour connaître et se souvenir des grands festivals internationaux, des filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs du grand écran. C’est un ouvrage qui balaie toute l’histoire du cinéma. Il présente des articles complets que vous pouvez consulter régulièrement. Divisé en 5 grands chapitres, ce livre aborde Le cinéma muet de 1895 à 1928, L’âge d’or des studios de 1929 à 1944, Entre rêves et réalités de 1945 à 1958, Les nouvelles vagues de 1959 à 1975 et Des cinémas du monde entier de 1976 jusqu’à nos jours. Il vous fait voyager dans des époques différentes. Ce qui vous permettra de bien apprécier la chronologie des choses.

Synthèse des avis lecteurs : Un magnifique ouvrage qui retrace en couleurs l’histoire du 7e art. Le découpage du livre est clair et permet de retrouver rapidement un document. C’est un beau livre avec une couverture souple et des articles qui sont agrémentés de magnifiques photos en haute définition.

Cinéma - La grande histoire du 7ème art
  • 368 Pages - 09/27/2017 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

 

5.    Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

Ecrit par Jennifer Van Sijll, cet ouvrage est un livre explicatif et instructif qui vous donne les points importants à savoir pour la réalisation d’un film. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre de cours et qu’il ne contienne pas d’exercices pratiques, ce livre vous aide à avoir une certaine idée de ce qui se passe pendant les tournages. Il s’adresse aux réalisateurs, aux cinématographes et aux amateurs du 7e art. C’est un ouvrage à la fois accessible et fascinant sur l’écriture du script. Il parle de costumes, de positions de caméra, de sons, d’effets spéciaux ou encore d’objectifs. Tout est expliqué de manière simple et concise. Vous apprendrez également les différentes composantes d’un film et comprendrez le choix des différentes possibilités de mise en scène. Et juste à la fin du livre, vous trouverez une liste des portions de films mentionnées dans l’ouvrage ainsi que toutes les informations y afférentes comme la date de sortie, le scénariste, le réalisateur, la société de production et même le distributeur. Ce qui vous pousse à avancer encore plus vos recherches.

Synthèse des avis lecteurs : Ce livre contient l’ensemble des techniques classiques pour l’élaboration des scènes avec la transcription et la signification des différents effets produits. C’est un document complet qui permet aux réalisateurs débutants d’ajouter un peu de mise en scène à la maîtrise de la technique. Le livre est bien expliqué avec le pourquoi des différentes méthodes utilisées. Sinon, la grosse critique se porte sur la mise en page et la qualité des photos en basse définition et en noir et blanc.

 

Ainsi, le cinéma ne se limite pas à l’écran. Tous ces gens qui travaillent dans le monde de la cinématographie ont certainement une bonne connaissance des techniques de réalisation qui ne s’acquièrent pas uniquement pendant les tournages. Si vous aussi, vous êtes attiré par ce monde, n’hésitez pas à enrichir votre connaissance, à profiter de l’expérience des autres pour bien débuter. Vous pouvez commencer à choisir un ouvrage parmi lesquels nous avons présenté. Sinon, ces livres s’adressent également aux grands fans de cinéma, curieux de savoir ce qui se passe avant la sortie officielle des films. Vous allez découvrir les différentes étapes de la réalisation et saurez deviner les clés du succès de vos films préférés.

 

Sources :

cultura.com/methode-hiit-methodologie-guide-des-mouvements-planifications-9782851809544.html

litobox.com/hiit

bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0002122223

slidepro.fr/blog/techniques-narratives-cinema/

culture.leclerc/livre-u/loisirs-vie-pratique-u/sante-bien-etre-puericulture-u/sante-forme-u/forme-u/hiit-entrainement-fractionne-a-haute-intensite–methodologie-guide-des-mouvements-planifications–au-poids-de-corps-ou-avec-petit-materiel-9782851809544-pr

leslibraires.fr/livre/14550875-tas-vu-le-plan-100-plans-cultes-ou-pas-et–francois-theurel-tana

babelio.com/livres/Delmas-Cinema-La-grande-histoire-du-7eme-art-nouvelle/337337

Sources avis clients :

amazon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *