Livre échecs : sélection des meilleurs

meilleur livre échec

Appréciez-vous les jeux de société ? Aimez-vous faire travailler votre matière grise à vous tourmenter et chercher à gagner de toutes les façons, mais calmement ? Le jeu d’échecs est fait pour vous. C’est un jeu à deux basé sur la stratégie et les emplacements des pions. Réputé pour être un jeu intellectuel, le jeu d’échecs est un art associé à la science et il s’apprend. Par ailleurs, plus on commence tôt dans ce jeu, mieux c’est. Pourquoi alors ne pas commencer maintenant ? Dans cet article, nous avons sélectionné soigneusement pour vous cinq meilleurs livres pour apprendre et jouer facilement aux échecs. Cet article s’adresse aux débutants ainsi qu’aux professionnels.

Livre Audio: 1 Mois offert et 2 livres

1064 exercices pour bien commencer aux échecs : un bon livre pour commencer à jouer

Écrit par Stéphane Escafare, lui-même joueur d’échecs, ce livre est conçu pour apprendre à son rythme. Tout au long de ses 286 pages et ses 1064 exercices soigneusement sélectionnés et organisés, cet ouvrage permet aux débutants de consolider leur apprentissage des règles du jeu et d’assimiler les techniques fondamentales de l’échec. Paru le 5 janvier 2011, ce livre est édité en format de 19 x 1,7 x 23,5 cm.

« 1064 exercices pour bien débuter aux échecs » est un livre adapté à l’enseignement au club ou à l’école ou encore pour une utilisation individuelle. C’est un ouvrage complet qui enseigne les tacts et les techniques de base utilisés par de grands joueurs et maîtres d’échec. Même s’il existe d’autres livres sur le même thème, celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs, car il enseigne toutes les stratégies depuis le déplacement des pions jusqu’aux mats des champions.

Avis lecteurs

Ceux qui l’ont lu le trouvent très pédagogique. « 1064 exercices pour bien débuter aux échecs » est idéal pour apprendre à jouer aux échecs. Ce livre est conçu pour tous, car il est même recommandé aux enfants qui veulent s’initier aux échecs ainsi qu’aux amateurs et novices.

De nombreux amateurs d’échecs sont satisfaits de ce livre et témoignent qu’ils ont pu progresser grâce à sa lecture. En effet, tous les mouvements des pièces, pièces en prises, schémas tactiques classiques, attaques à la découverte et clouages sont les techniques abordées dans ce livre pour mieux appréhender le jeu d’échecs.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs
  • Escafre, Stéphane (Author)
  • 286 Pages - 01/05/2011 (Publication Date) - Olibris (Publisher)

 

Vive les échecs : le meilleur livre d’échec pour enfants et parents

Ce livre est édité par le célèbre professeur d’échecs Philippe Pierlot. Dans son livre, il casse les préjugés comme quoi l’échec serait un jeu qui nécessite un haut niveau intellectuel. Avec les illustrations d’Olivier Fagnère, cet ouvrage initie les plus petits à ce jeu. À travers ses 264 pages, les images sont illustrées drôlement afin de faire comprendre aux enfants plus facilement les différentes règles et stratégies du jeu d’échecs. Ce livre a été édité le 2 mai 2008 sous un format de 16 x 1,5 x 23,9 cm.

« Vive les échecs » est un livre spécialement conçu pour les parents qui veulent initier leurs enfants à ce jeu si particulier. Les enfants aussi peuvent le lire, car il permet d’améliorer l’attention, captiver la concentration et développer la créativité. C’est un livre qui pousse les enfants à prendre le temps de réfléchir avant d’agir. On y trouve des activités originales en allant des celles qui sont simplifiées aux plus stimulantes. L’apprentissage de l’échec est illustré progressivement, c’est-à-dire en commençant par les exercices les plus simples jusqu’à ceux qui sont plus techniques.

Avis lecteurs

À l’unanimité, les parents et enfants adoptent ce livre. Il est simple, ludique, pédagogue et s’adresse tant bien aux jeunes enfants qu’aux plus grands. Même si son prix est un peu excessif, cela n’est pas grave pour les clients, car sa mise en page le diffère des autres livres de son genre. Les clients aiment le fait que les chapitres sont indépendants, cela permet de s’orienter selon le niveau. Par ailleurs, des témoignages affirment que certains parents ont eu des résultats satisfaisants sur leurs enfants.

Vive les échecs !
  • Pierlot, Philippe (Author)
  • 264 Pages - 05/02/2008 (Publication Date) - Olibris (Publisher)

Livre Audio: 1 Mois offert et 2 livres

Les Échecs — Nouvelle Édition pour les nuls : un livre d’échec pour un vrai débutant

Ce livre d’échec est une nouvelle édition mise à jour et signée par un entraîneur de la fédération française des échecs. James Eade est un professeur d’échecs réputé aux États-Unis. Ce livre de 340 pages a été édité le 27 mai 2010. Cette nouvelle édition pour les nuls est proposée sous un format de 19,1 x 2,1 x 23 cm.

« Les Échecs » est un livre qui aide à comprendre les règles du jeu, à se familiariser avec l’échiquier, mais aussi à analyser les positions et les stratégies. Les nombreux diagrammes permettent de suivre pas à pas l’édition des parties. À travers ce livre, on peut y trouver des conseils afin de progresser et améliorer la concentration durant une partie.

Avis lecteurs

Quelques clients trouvent que ce livre porte bien son nom, car il est vraiment fait pour les nuls. Ainsi tous ceux qui n’ont aucune notion du jeu d’échecs trouveront des explications les plus simples possible. D’autres joueurs affirment s’être améliorés après avoir lu et appliqué les conseils contenus dans ce livre. À l’unanimité, il est recommandé par tous.

Les Échecs - Nouvelle édition Pour les nuls
  • EADE, James (Author)
  • 340 Pages - 05/27/2010 (Publication Date) - First (Publisher)

 

Les principes fondamentaux des échecs

 

Cet ouvrage est écrit par José Raul Casablanca, un des meilleurs joueurs de tous les temps. C’est celui qui a commis le moins de fautes dans l’histoire du jeu d’échecs et c’est pour cela qu’il a voulu rédiger ce livre afin de partager ses techniques.

Les principes fondamentaux des échecs sont exposés dans cet ouvrage à travers différents exemples de parties. Il relate également comment l’auteur prend plaisir à faire une étude un peu plus approfondie du jeu d’échecs. Ce livre est un peu technique, car il raconte ses expériences en illustrant son vécu, de son plus petit au plus grand tournoi. Même s’il y a de nombreux autres livres de ce genre, « Les principes fondamentaux des échecs » est l’un des meilleurs. Comme tous les autres, il initie les personnes aux échecs sauf que les techniques d’approches présentées sont entièrement différentes.

Avis lecteurs

Livre d’échec facile à comprendre, cet ouvrage a aidé plus d’une personne à progresser. Pour pouvoir évoluer et réussir son coup, il faudrait avoir un échiquier devant soi ou une application de jeu d’échecs et d’analyse de type Chessboard.

Tous les lecteurs recommandent à l’unanimité ce livre, même si l’auteur entre de suite dans le vif du sujet. À travers ce livre, il raconte ses expériences pour pouvoir expliquer les techniques fondamentales du jeu d’échecs. C’est un véritable livre de chevet pour les débutants passionnés de ce jeu de stratégie.

Les principes fondamentaux des échecs
  • Capablanca, José Raúl (Author)
  • 118 Pages - 11/28/2016 (Publication Date) - Olibris (Publisher)

 

Maîtriser les ouvertures — Volume 1 : Recommandé par la Fédération française des Échecs : un livre d’échec plus approfondi

John Watson est un maître international américain et c’est lui qui est l’auteur de ce livre paru le 15 octobre 2017 sous un format de 19 x 2.4 x 23,5 cm. Reconnu mondialement pour ses livres d’échecs, cet auteur propose dans ses écrits des techniques plus approfondies sur les ouvertures et les stratégies.

À travers ses 432 pages, ce livre révèle les mystères des ouvertures. Il s’adresse particulièrement à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et qui ont envie de progresser que ce soient les débutants ou les maîtres. Ce n’est pas une encyclopédie à proprement dire ni un répertoire, car il est important de connaître des bases fondamentales sur l’échec avant de pouvoir le lire et appliquer son contenu.

Avis lecteurs

Ce livre est utile selon les lecteurs, car il s’attarde à décortiquer et à expliquer les ouvertures afin de mieux les faire comprendre. En effet, « Maîtriser les ouvertures – Volume 1 » explique longuement les différentes ouvertures et les situations afférentes existantes. De nombreuses personnes témoignent que ce livre est un complément des autres ouvrages d’initiation au jeu d’échecs, car il explique toutes les ouvertures afin d’adopter les stratégies nécessaires.

Maîtriser les ouvertures - Volume 1: Recommande par la Fédération Française des Echecs
  • Watson, John (Author)
  • 432 Pages - 10/15/2007 (Publication Date) - Olibris (Publisher)

 

Le nouveau guide des Echecs : le livre d’échec le plus complet

Ecrit par Nicolas Giffard, un champion de France et maître international d’échecs qui est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le jeu d’échecs, ce livre est paru le 1er octobre 2009. « Le nouveau guide des Echecs » est édité par la maison d’édition Bouquins sous un format de 13,3 x 4,6 x 20,1 cm. Unique en son genre, il est complet et offre une vue sur l’initiation, les ouvertures, les stratégies ainsi que les tactiques tout au long de ses 1710 pages.

Ce livre est un outil d’initiation aux échecs, mais il permet en même temps de s’expérimenter et de perfectionner les différentes techniques de ce jeu de stratégie si particulier. « Le nouveau guide des Échecs » est un livre aux multiples facettes qui pourrait répondre aux besoins de tous. C’est un ouvrage adapté aux novices ainsi qu’aux professionnels. Il contient plus de 10 120 possibilités de parties qui laissent de belles découvertes en perspective sur 64 cases.

 

Avis lecteurs

Tous sont satisfaits de ce livre écrit par ce grand maître international d’échecs. La plupart des lecteurs affirment que s’il y a un livre à retenir, ce serait celui-là, car il est bien complet. C’est un ouvrage indispensable dès l’ouverture à la fin de la partie en passant par les mats affirme un joueur confirmé. Finalement ce livre est même considéré par certains comme la bible du jeu d’échecs.

Le Nouveau Guide des échecs
  • Nicolas Giffard (Author)
  • 1710 Pages - 10/01/2009 (Publication Date) - Bouquins (Publisher)

 

1001 exercices d’échecs : entraînement tactique des débutants aux grands maîtres, le livre idéal pour s’entraîner

Ce livre a été écrit par le grand joueur d’échecs John Emms qui est aussi l’auteur d’autres ouvrages sur le jeu d’échecs. Il est aussi un entraîneur et travaille avec de nombreux élèves de tous les niveaux. Ses expériences avec ses différents élèves lui a permis de rédiger ce livre de 310 pages paru le 10 décembre 2009 et édité sous le format de 19,2 x 1,8 x 23,2 cm. L’auteur a d’abord jugé nécessaire de rappeler avec des explications très simples et très claires les bases de l’échec en introduction.

Dans ce livre, il met en avant l’importance de l’entraînement tactique et fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats. Ainsi, 1001 exercices sont proposés aux lecteurs. Chacun y retrouvera son niveau, car il y en a pour tous les échelons et les exercices sont soigneusement choisis par les grands maîtres tandis que les solutions sont vérifiées informatiquement. De plus, des types de positions sont offertes afin d’aider les lecteurs à battre leurs adversaires. Les débutants pourront alors jouer aux exercices plus simples et les professionnels à ceux qui sont plus compliqués.

Avis lecteurs

Ce livre est très bien organisé rappelle un lecteur, car il suffit de tourner la page pour se retrouver à un niveau plus élevé. De plus, son prix est abordable et son contenu permet aux lecteurs de s’améliorer autant sur les techniques à utiliser que sur les stratégies à adopter. Les atouts de ce livre sont les solutions qui sont offertes à chaque partie et qui poussent à réfléchir avant de déplacer un pion.

1001 exercices d'échecs: Entraînement tactique du débutant au grand maître.
  • Emms, John (Author)
  • 310 Pages - 12/10/2009 (Publication Date) - Olibris (Publisher)

 

Pour les fanatiques d’échec qu’ils sont débutants ou amateurs confirmés, cet article va les aider à choisir le livre d’échec qu’il leur faut. Le choix est large, car il y en a pour tous les niveaux et pour tous les âges.

Livre Audio: 1 Mois offert et 2 livres

Sources et source avis clients :

Amazon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *