Livre de psychologie : Comparatif des meilleurs livres du net et avis lecteur

Nous avons tous besoin de comprendre nos comportements et de savoir comment résoudre nos problèmes émotionnels et mentaux. C’est pourquoi, de plus en plus de psychologues écrivent des ouvrages qui sont spécialement dédiés aux étudiants en psychologie et à toutes personnes qui s’intéressent à la science des comportements. Si vous êtes à la recherche d’un livre de psychologie, mais que vous ne savez pas lequel choisir, nous avons regroupé dans cet article notre sélection de meilleurs livres de psychologie.

Meilleurs livres de psychologie : Notre sélection selon les meilleurs avis lecteurs

1.   Psychologie

Psychologie est un livre de 606 pages écrit par Richard Gerrig et Philip Zimbardo. Professeurs à la Stony Brook University et à la Stanford University, ils ont chacun leur spécialisation, soit en psychologie cognitive et en psychologie sociale expérimentale. Le livre psychologieest une compilation de plusieurs matières fondamentales très utiles pour l’initiation à l’étude de psychologie. Il aborde plusieurs thèmes intéressants comme la sensation et perception, l’apprentissage, l’esprit et conscience, le développement, la motivation, la personnalité, l’intelligence, la cognition et bien d’autres encore. Pour une étude approfondie de chaque thème, ce livre présente les auteurs incontournables en matière de psychologie, les apports des différentes perspectives théoriques ainsi que les applications et les travaux les plus récents. Par ailleurs, il explique les différentes étapes du raisonnement psychologique à partir de nombreuses études et expériences. Traduit en français par une équipe dirigée par Serge Nicolas, professeur de psychologie cognitive à l’université Paris Descartes, cet ouvrage est facilement compréhensible et agréable à utiliser. Il aborde les spécificités de la discipline en France. En outre, il contient des données comparatives ainsi qu’une bibliographie thématique en français. Et pour que vous puissiez évaluer vos connaissances, vous trouverez à la fin des questions de révision et de réflexion, des QCM  ainsi que des corrigés.

Avis lecteurs : Un livre très accessible, facile et agréable à lire. Il est surtout recommandé aux étudiants en licence de psycho car il synthétise l’ensemble des cours dans un même support. Mais comme les sujets sont expliqués de manière compréhensible, il peut être destiné à toutes les personnes qui s’intéressent à la psychologie.

Psychologie 18ème Ed.
  • Philip Zimbardo
  • Éditeur: PEARSON (France)
  • Édition no. 18 (05/22/2008)

 

2.   La psychologie pour les nuls

Si vous avez toujours cherché à mieux vous connaître, la psychologie pour les nulsest un livre qui vous convient. Il s’agit d’un ouvrage de 339 pages écrit par Adam cash et est adressé à tout public. Facile d’accès, ce livre utilise des vocabulaires assez simples ainsi que quelques concepts clés. Il contient également toutes les informations nécessaires pour une meilleure compréhension de nos comportements et des processus mentaux. Grâce à cet ouvrage, vous allez comprendre ce que c’est la psychologie tout en tenant compte de l’importance de l’étude du système nerveux et du rôle de premier plan de la biologie. Sinon, il vous aidera à découvrir votre petite personne, l’évolution de votre identité et la manière dont s’est construite votre relation avec les autres. Et pour terminer, ce livre décrit les troubles psychologiques, les psychoses, les désordres mentaux, les phobies ainsi que leurs traitements. Les connaissances que vous allez acquérir à partir de ce livre vont vous aider à entretenir vos relations avec les autres et à rester en bonne santé psychologiques.

Avis lecteurs : Il s’agit d’une base intéressante pour apprendre la psychologie. Assez ludique et facile à comprendre, ce livre est accessible à tous et permet de connaître ce qui se cache derrière le mot « psychologie ». Par ailleurs, c’est un bon manuel qui aide à faire une auto-analyse.

La psychologie pour les nuls
  • Adam Cash
  • Éditeur: First
  • Poche: 339 pages

 

3.   Le beau livre de la psychologie – Du chamanisme aux neurosciences

Pour comprendre le fonctionnement de l’esprit humain, Le beau livre de la psychologie – Du chamanisme aux neurosciences est un livre de 528 pages qui détaille les différentes pratiques chamaniques jusqu’aux découvertes les plus récentes sur le cerveau. Écrit par Wade E. Pickren, il décrit les différentes sortes de découvertes sur le champ psychologique et attire particulièrement l’attention des lecteurs à partir des explications bien concises et des jolies illustrations. En effet, les psychologues étudient de près des sujets variés sur notre vie quotidienne comme le développement des enfants, le travail, la prise de décision, l’action ou encore la santé. Ce livre avance une variété d’idées psychologiques à travers les siècles et s’intéresse aux personnes qui sont derrière ces idées. Vous pourrez y découvrir des réflexions sur la psychologie selon les dire des plus grands penseurs de ce monde. Il convient parfaitement à toutes les personnes qui souhaitent apprendre les grands thèmes de la psychologie d’une manière attrayante.

Avis lecteurs : C’est un excellent recueil des différentes pratiques qui ont marqué l’histoire de la psychologie. Facile à lire, ce livre est une pure merveille de lecture aussi bien sur le fond que sur la forme. Il s’adresse plus aux amateurs qu’aux professionnels.

Le beau livre de la psychologie - Du chamanisme aux neurosciences
  • Wade E. Pickren
  • Éditeur: Dunod
  • Relié: 528 pages

 

4.   Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies

Dans ce livre de 368 pages, Christophe André aborde les questions relatives aux mécanismes de la peur. Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. La peur est une émotion ressentie dans la perspective d’un danger ou d’une menace. Elle nous sauve parfois la vie, mais peut aussi nous la gâcher. Pouvant entraîner à de multiples renoncements, elle vole la liberté de plusieurs personnes et laisse au cerveau émotionnel prendre le pouvoir. Dans ce livre intitulé Psychologie de la peur : Craintes, angoisse et phobies, vous allez apprendre à distinguer ce que c’est vraiment la phobie par rapport à une peur ou une peur excessive. Le docteur Christophe André apportera beaucoup plus de précision sur les traitements médicamenteux adaptés, les thérapies à choisir et donne des conseils pratiques pour s’en sortir. Grâce à son expérience de médecin et de psychothérapeute, l’auteur de ce livre explique comment guérir durablement la peur. Il s’agit d’un ouvrage indispensable à toutes les personnes qui souhaitent comprendre d’où viennent leurs angoisses et comment y faire face. Il vous aidera également à cerner le fonctionnement du cerveau lorsque la personne souffre de phobies. Sinon, vous pourrez lire des témoignages pleins d’humour de personnes phobiques qui aident à dédramatiser leur situation.

Avis lecteurs : C’est un livre qui est conseillé à tous les gens qui souffrent de peurs handicapantes. Le livre est écrit par un spécialiste dans le domaine et apporte de nombreux éclaircissements sur les différents types de phobies, leurs fonctionnements et les moyens de les surmonter.

Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
  • Christophe André
  • Éditeur: Odile Jacob
  • Édition no. 0 (11/17/2005)

 

5.   Les psychothérapies cognitives et comportementales

Suivant la classification du DSM-5, ce livre est la 6eédition du titre Les psychothérapies cognitives et comportementales. Intégralement restructuré et actualisé en profondeur, il fait au total 455 pages et est enrichi d’une nouvelle partie qui se concentre sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive. Très efficace chez les adultes, cette thérapie est très appliquée en cas d’anxiété chronique. Elle est aussi conseillée aux personnes qui souffrent de phobies, d’attaques de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, de maladies liées au stress, de dépression, de problèmes sexuels et des troubles de personnalité. Elle aide également les patients psychotiques chroniques à connaître les attitudes à adopter pour se rétablir. Spécialement dédié aux professionnels de santé mentale, aux médecins et à toutes les personnes qui s’intéressent aux TCC, ce livre permet d’en comprendre la théorie et de mettre en pratique les connaissances acquises. En premier lieu, vous allez apprendre sur les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique. Ce livre consacre également un chapitre sur l’autisme et avance les différentes méthodes de prise en charge validées par la Haute Autorité de Santé. Sinon, il regorge des conseils pratiques permettant aux cliniciens d’intervenir de manière simple et fiable. Et dernièrement, c’est un manuel qui expose des études contrôlées ainsi que des études méta analytiques. Il démontre comment les neurosciences et la neuro imagerie cérébrale ont validé les TCC de troisièmes vagues et la médiation de pleine conscience.

Avis lecteurs : C’est une version modernisée avec de nouveaux chapitres comme le trouble du spectre autistique et les addictions. Il s’agit d’un ouvrage de référence pour sa complétude théorique et pratique ainsi que pour la présentation des cas cliniques sur lesquels la TCC est indiquée.

Les psychothérapies cognitives et comportementales
  • Jean Cottraux
  • Éditeur: Elsevier Masson
  • Édition no. 6 (04/12/2017)

 

6.   Psychologie clinique et psychopathologie

Le livre Psychologie clinique et psychopathologieest un ouvrage de 276 pages écrit par Catherine Chabert et Benoît Verdon. Il répond à toutes les questions essentielles que se posent les psychologues cliniciens et permettent aux étudiants en psychologie de s’initier à la psychopathologie. Pour apprendre à articuler la psychologie clinique avec la psychopathologie, certaines connaissances fondamentales sont requises. Ainsi, ce livre vous donne toutes les directives nécessaires dont vous aurez besoin. La première partie de ce livre est entièrement consacrée à la méthodologie de la rencontre clinique. Elle explique comment les troubles mentaux sont représentés sous la forme d’un conflit intrapsychique. Quant à la deuxième partie, elle est réservée à la psychopathologie clinique. Ce qui vous permettra d’apprendre sur les grandes organisations psychopathologiques. Et pour vous aider à vous retrouver facilement ; une bibliographie, une chronologie, une liste des encadrés et un index sont placés à la fin de l’ouvrage.

Avis lecteurs : Un livre à recommander pour les étudiants en psychologie car il regroupe les cours et permet un apprentissage plus concis. Il est très intéressant pour une première approche des structures selon l’approche psychanalytique de la maladie mentale.

Psychologie clinique et psychopathologie
  • Catherine Chabert, Benoît Verdon
  • Éditeur: Presses Universitaires de France - PUF
  • Broché: 276 pages

 

Pour conclure, la psychologie est une étude scientifique qui permet de décrypter les comportements et les sentiments d’un individu. Le choix des livres en matière de psychologie est assez large. Tout dépend de ce que vous souhaitez réellement apprendre et des champs d’intervention qui vous intéressent particulièrement. À savoir qu’un livre de psychologie n’est pas uniquement destiné aux étudiants en psychologie ni aux psychologues expérimentés. Il s’adresse à tout public qui souhaite interpréter certains gestes et réactions en vue de tester leur personnalité. Dès l’enfance en passant par l’âge adulte jusqu’à la période de vieillissement, notre comportement ne cesse d’évoluer. D’où l’importance d’apprendre les règles de base et de connaître les attitudes à adopter selon les circonstances. Parmi les livres que nous venons de présenter dans cet article, nous espérons que vous avez pu trouver un titre qui vous inspire. Il ne vous reste plus qu’à le commander et à vous plonger dans votre lecture.

1 Commentaire

  1. Anne Serrero-Taccoen Répondre

    Bonjour, je viens de publier un livre intitulé « La psychanalyse racontée à mes petites filles  » pour faciliter l’abord de la psychanalyse par les étudiants en psychologie et le grand public. Il a fait l’objet d’une critique notamment sur France Net Infos que l’on trouve en cherchant le titre du livre sur le net. Je pense qu’il pourrait rendre service à vos lecteurs.
    Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *