Livre de dessin : les meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Aimez-vous les figures et souhaitez-vous approfondir vos connaissances en dessin ? Il existe des livres pour vous guider dans votre apprentissage et dans lesquels vous pouvez sûrement trouver votre bonheur. Développez votre talent de dessinateur grâce à des livres spéciaux. Ces manuels vous expliqueront en détail les techniques de base jusqu’au moindre trait de crayon. Si vous voulez avoir une idée par où commencer, suivez le guide.

1.  « Apprendre à dessiner », un livre de dessin riche en conseils

« Apprendre à dessiner »est un livre riche en conseils. Tout ce dont un dessinateur a besoin se trouve dans cet ouvrage. Ce livre part du principe de base et oriente ses lecteurs à développer leur style personnel. Il s’agit donc d’un livre qui démarre d’étape en étape. Il est idéal pour les débutants, mais aussi pour ceux qui veulent reprendre les vraies bases du dessin. À travers ce livre, vous verrez progressivement comment faire le dessin d’un objet, analyser l’environnement, dessiner les contours d’une personne et donner vie aux différents dessins d’animaux.

Publié le 2 mars 2007 et écrit par Peter Gray. Le livre « Apprendre à dessiner » est paru chez les éditions TASCHEN. Édité en langue française, il compte 304 pages. C’est un livre assez volumineux, mais bien fourni. Effectivement, il comprend de nombreux exemples pour bien expliquer chaque leçon et théorie sans oublier les milliers d’illustrations qui l’agrémentent. Parmi ces dernières, vous verrez différents croquis suivis d’observations. Mises à part les différentes techniques de guidage pour le dessin, le livre mentionne au fur et à mesure les outils nécessaires.

Synthèse des avis clients

« Apprendre à dessiner » semble être un livre complet et bien travaillé. Il aborde bien les techniques d’approche pour réaliser de beaux dessins. En plus, il procède par thème avec des explications très claires. Vous pouvez y voir différentes catégories de dessin telles que les perspectives, les portraits. Très apprécié, ce livre est de très bonne qualité.

Apprendre à dessiner
  • Peter Gray
  • Éditeur: TASCHEN
  • Broché: 304 pages

 

2.  « J’apprends à dessiner spécial fille », un livre de dessin facile à comprendre

Ce livre aborde 4 titres dédiés à des dessinatrices en herbes. Dans ce livre de dessin facile, ces jeunes dessinatrices pourront traiter sur la danse, le poney et chevaux, les bébés animaux et enfin les fleurs. C’est un livre entièrement consacré à la base même du dessin. Les illustrations contenues dans le livre sont décomposées en quatre étapes pour qu’elles soient bien claires pour ces jeunes talents.

Paru chez l’éditeur Fleurus, « J’apprends à dessiner spécial fille » est écrit par Philippe Legendre. Sorti, le 27 octobre 2011, ce livre compte 96 pages. Dans ces feuilles, le futur apprenant traitera 36 modèles sur les thèmes cités précédemment.

Synthèse des avis clients

Ce livre est l’idéal pour faire développer le talent des petites fillettes. Il permet à ses utilisatrices de réaliser des dessins en toute simplicité. Il stimule la créativité de la dessinatrice en restant très ludique, mais surtout pédagogique. En effet, les techniques d’approches sont simples à suivre même pour les enfants de très bas âges. Toutefois, les titres abordés peuvent paraître lassants et trop répétitifs, entre les fleurs et les animaux à tout bout de page.

J'apprends à dessiner spécial filles
  • Philippe Legendre
  • Éditeur: FLEURUS
  • Relié: 96 pages

 

3.  « J’apprends à dessiner spécial garçons », un manuel de dessin bien pratique

Il s’agit du premier volume avant l’apprentissage de dessin pour les filles, c’est au tour des jeunes dessinateurs de prendre le crayon. Le livre présente 4 thèmes autour de l’exploration et l’action. Les futurs jeunes dessinateurs pourront partir à l’abordage sur le thème pirate, marquer un but dans leur sport favori ou jouer les aventuriers avec les pompiers ou dinosaures. Le livre est simple et pratique pour les enfants voulant s’initier au dessin.

Édité par la maison Fleurus, ce livre de dessin composé par Philippe Legendre compte 96 pages. Il contient des méthodes et techniques d’apprentissage de dessin dédiées particulièrement aux petits garçons. Il expose 36 modèles de dessins simples à réaliser à partir des formes. À partir de l’âge de 5 ans, le dessinateur peut se faire guider par ce manuel facile et dynamique.

Synthèse des avis clients

La méthode d’approche est très efficace aussi bien pour les petits que pour les grands. Il permet au dessinateur de s’épanouir en toute confiance et liberté. Les formes géométriques insérées guident pas à pas la main et la rendent plus habile. Malgré, l’aspect très pratique du livre, il faut quand même que les grands expliqueraient certains points et assistent les plus jeunes. Le livre est bien travaillé et aide beaucoup dans l’initiation au dessin.

J'apprends à dessiner spécial garçons
  • Philippe Legendre
  • Éditeur: FLEURUS
  • Album: 96 pages

 

4.  « Dessiner des Superhéros » pour apprendre à dessiner les personnages favoris

Très dynamique, ce livre amène progressivement ses lecteurs ou plutôt ses apprentis dessinateurs à crayonner leurs superhéros favoris sous les différents angles possibles. En effet, les étapes à suivre sont très détaillées. Trait par trait, le livre attise la curiosité des petits garçons. Plus, ils s’avanceront, plus ils auront envie de voir le résultat final du dessin. Le visuel est au rendez-vous pour les plus pointilleux.

Paru chez les éditions Eyrolles et écrit par Mark Bergi, ce livre très populaire est publié le 22 septembre 2016. « Dessiner des Superhéros » est un livre assez fin avec ses trentaines de pages et ne prend pas beaucoup de place pour être rangé dans les poches.

Synthèse des avis clients

Les conseils ne manquent pas dans ce livre qui accompagne vraiment pas à pas. De plus, les superhéros ne sont jamais de trop dans une liste de dessin. En effet, c’est même la crème de la crème pour savoir dessiner ses personnages favoris. Le petit souci c’est que les superhéros ne sont pas super faciles à dessiner. Du coup, il faut connaître quelques bases à l’avance. Le format du livre aussi est très pratique, pas trop encombrant et très facile à utiliser pour les enfants.

Dessiner des super-héros: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.
  • Mark Bergin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (09/22/2016)

 

5.  « Dessiner en perspective », un des  meilleurs livres pour apprendre à dessiner

La signification du mot perspective devient plus claire avec ce livre dédié spécialement pour les débutants. À travers ses pages, le manuel indique petit à petit les étapes à suivre de façon à savoir ou poser son crayon. Les méthodes utilisées sont faciles et chaque geste est guidé. En effet, les traits de constructions sont des éléments cruciaux dans une perspective.

Ce livre fait partie de la collection « Dessiner… » et est rédigé par Mark Bergin. Sorti le 8 octobre 2015 chez les éditions Eyrolles, ce volume sur l’apprentissage de dessin en perspective est un peu plus épais que celui du superhéros cité précédemment.

Synthèse des avis clients

Les méthodes utilisées sont faciles à retenir. Les illustrations contenues dans le livre permettent de faire beaucoup d’entraînements pour s’améliorer. Son point fort réside aussi dans le rapport qualité-prix qui est juste étonnant vu le contenu du livre. Apprendre à dessiner en perspective avec ce livre amène le dessinateur à être plus inspiré et impliqué. En plus, même en étant débutant, on s’y retrouve facilement du moins pour certains chapitres. En effet, certaines explications peuvent paraître assez vagues pour les plus novices.

 

Dessiner en perspective: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.
  • Mark Bergin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (10/08/2015)

 

6.  « Simplissime le livre pour dessiner à tout âge le + facile du monde »

Très riche en contenu, vous trouverez dans ce livre divers sujets à dessiner à travers une technique concise et claire. En effet, vous pouvez procéder par 2 à 5 étapes maximum pour chaque type de dessin en effectuant simplement quelques traits. Concernant les explications, elles seront très centrées sur le visuel. Il y aura principalement de grands dessins pour bien expliquer les choses afin que petits et grands soient servis.

Le livre compte 224 pages, donc vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, il y a 300 sujets à dessiner, de quoi s’exercer pour améliorer de jour en jour votre coup de crayon. Écrit par Marie-Paule Jaulme, cet ouvrage provient de l’édition Hachette Pratique et sa parution date du 9 mai 2019.

Synthèse des avis clients

Avec ce livre, il est possible d’apprendre à dessiner en toute facilité. En plus la diversité des thèmes rend cet ouvrage d’apprentissage plus dynamique et amusant à suivre. Par exemple, il y a différents sujets sur la vie quotidienne à exploiter pour rendre le livre plus ludique et attrayant. Fascinant, ce livre inspire même à devenir un artiste.

Simplissime le livre pour dessiner à tout âge le + facile du monde
  • Marie-Paule Jaulme
  • Éditeur: Hachette Pratique
  • Broché: 224 pages

 

7.  « Le dessin facile » pour apprendre en toute simplicité

« Le Dessin facile » est un livre très intéressant qui apprend à dessiner avec simplicité et réalisme. En suivant les conseils contenus dans cet ouvrage, il est possible de sortir un vrai petit chez d’œuvre. Parfois négligée, la base reste un élément essentiel dans le dessin. Justement, ce livre donne des explications sur comment transformer ces bases en quelque chose de plus professionnel. Les démarches sont efficaces et pas fatigantes.

Ce livre d’apprentissage propose plus de 100 modèles de dessin aussi faciles les uns que les autres avec des exercices et des illustrations. Sorti chez la maison d’édition Fleurus, ce livre écrit par Lise Herzog détaille à travers ses 160 pages les fondements et techniques pour bien réussir son dessin. Sorti depuis 22 février 2016, ce livre de dessin est à votre disposition pour animer votre côté artistique.

Synthèse des avis clients

Apprendre à dessiner devient facile avec ce livre. Il reprend vraiment par la base pour ensuite faciliter les différentes marches à suivre après. Ainsi, vous pouvez savoir qu’est-ce qui va où et comment. La couverture et la présentation en générale sont jolies. Cela donne envie de s’intéresser au livre et en l’ouvrant, le contenu est encore meilleur. Si vous êtes un débutant, c’est le livre qu’il faut avoir à tout prix pour devenir petit à petit un pro du dessin.

 

8.  « Je dessine à pas à pas », l’un des meilleurs livres pour apprendre à dessiner

Les explications fournies par ce livre sont limpides et pas trop longues. En plus, il privilégie la créativité de ses utilisateurs. En effet, des pages ou espaces blancs sont laissés exprès pour permettre aux jeunes artistes de dessiner. Les sujets sont très diversifiés : simples objets, personnes ou encore des animaux. Pour chaque type de dessin, il y a différentes méthodes pour maîtriser tous les styles.

Paru chez les éditions Usborne et rédigé par Fiona Watt, ce livre « Je dessine pas à pas » est sorti le 26 juin 2014. Ces 96 pages comprennent plusieurs modèles et des conseils qui feront le plus grand plaisir des enfants après avoir fini leur dessin.

Synthèse des avis clients

La diversité des sujets est le plus grand atout de ce livre à savoir des voitures, animaux, personnages et autres. La méthode utilisée dans le livre est plus précise, ce qui aide vraiment dans la rapidité et les étapes à suivre. Il donne également plus de liberté au dessinateur en laissant les pages blanches. Cela stimule la créativité et rend le processus d’apprentissage moins ennuyeux pour les enfants.

Je dessine... pas à pas
  • Fiona Watt
  • Éditeur: Usborne
  • Broché: 96 pages

 

9.  Le livre « Dessiner les visages »

Sorti un peu des livres de dessin assez enfantin et classique, ce livre reste une perle. Il se focalise dans le contour et la forme du visage. En partant des formes géométriques de base, votre enfant saura se débrouiller facilement dans ses dessins. Les techniques expliquées sont basées sur des constructions de traits.

Paru chez les éditions Eyrolles, ce livre d’apprentissage est sorti le 27 mai 2014 sous la direction de Mark Bergin. Chacune de ses 32 pages détaille les traits importants pour réussir un bon portrait en utilisant les méthodes les plus faciles.

Synthèse des avis clients

Par rapport à son prix, ce livre est très satisfaisant. Les enfants sont fascinés et apprennent très vite. Ils prennent l’habitude de prendre le crayon, faire des traits par-ci par-là et voilà, le dessin prend forme. Les explications sont là pour aider et la mise en page est très fluide.

Voilà concernant la petite liste des meilleurs livres pour apprendre à dessiner. Ces livres vous permettront de vivre votre passion et maîtriser les différentes techniques, peu importe votre niveau et votre âge : débutant ou intermédiaire, fille ou garçon.

Dessiner les visages- Une méthode simple pour apprendre à dessiner
  • Mark Bergin
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (05/27/2014)

 

Sources :

https://deslivres.fr/livres-apprendre-a-dessiner/

https://www.cultura.com/apprendre-a-dessiner-9783822857878.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *