Livre d’architecture : Sélection des meilleurs

Vous êtes un grand passionné de l’architecture ? Ou plutôt un étudiant en quête d’un livre d’architecture ? Ou encore un architecte professionnel ? Vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons vous présenter notre sélection de meilleurs livres d’architecture sans oublier de faire une petite synthèse des avis lecteurs.

Notre sélection de meilleurs livres d’architecture

1.    L’architecture moderne depuis 1900

L’architecture moderne depuis 1900 est un livre écrit par William-J-R Curtis, Jacques Bosser et Philippe Mothe. C’est un livre de référence en architecture. Spécialement destiné aux étudiants, il intéresse également tous les amateurs et professionnels qui souhaitent enrichir leur niveau de connaissance et faire un petit rappel sur les différents points importants à savoir. Ce livre se focalise sur les bâtiments et décrit l’évolution de l’architecture moderne. Il apprend de manière détaillée les différentes dimensions pratiques, les esthétiques et sociales de l’architecture ; et aborde les aspects formels et symboliques. Il permet de se familiariser avec les différentes idées et expressions souvent utilisées. Étant la troisième édition de ce titre, il s’agit pourtant de la première version en français. Les auteurs ont apporté des améliorations aux contenus tout en tenant compte de l’évolution de l’architecture moderne. Ce livre contient sept chapitres de plus et compte au total 736 pages. Il renferme un grand nombre d’illustrations en couleurs et en noir et blanc ainsi que des plans de maisons et de grands bâtiments. À savoir que cet ouvrage est récompensé par la médaille Alice David Hitchcock pour sa contribution remarquable à l’étude et à la connaissance de l’histoire architecturale. Il a été également sélectionné par le comité international des critiques d’architecture parmi les cinq meilleurs livres d’architecture publiés en 1982 à 1984.

Synthèse des avis lecteurs : C’est un livre qui permet de découvrir l’architecture. Il s’agit d’une vraie base pour bien débuter. Contenant de nombreuses photos d’illustrations, il permet d’apprendre d’une manière concrète les différentes théories avancées.

L'architecture moderne depuis 1900
  • William-J-R Curtis
  • Éditeur: Phaidon Press Ltd.
  • Édition no. 3 (03/09/2006)

 

2.    3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture

Pour avoir de solides connaissances en architecture, ce livre vous donne toutes les réponses à vos questions. Il vous permet de faire un petit tour en arrière pour comprendre les principes de base de l’architecture. Contenant 160 pages, ce livre explique les fondements de la connaissance architecturale. Il expose également de nombreuses illustrations en couleur qui vous aident à avoir une idée plus claire de ce qui est décrit. Vous allez par exemple apprendre à distinguer une arche d’une élévation. Vous saurez faire la différence entre un byzantin et un monument baroque. Ce qui vous permet de vous initier correctement en architecture. Divisé en trois parties, ce livre aborde en premier lieu la fondation puis, l’élévation et finalement, la construction. Il aborde les plus grands principes et styles en architecture et apporte toutes les réponses aux questions les plus posées dans le monde de la construction.

Synthèse avis lecteurs : Livre qui donne une bonne approche globale des différents styles architecturaux. Les explications sont courtes et concises. Elles sont bien adaptées aux néophytes. La pagination est impeccable et la mise en page est soignée. C’est un bon choix pour commencer en architecture.

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles en architecture
  • Edward Denison, Collectif
  • Éditeur: Le Courrier du Livre
  • Relié: 160 pages

 

3.    Cahier d’architecture : Un livre d’activités pour tous les passionnés

Ce livre est spécialement destiné à tous ceux qui aiment dessiner. Il apprend les concepts de base de l’architecture et expose des dessins élégants qui incitent le lecteur à exercer ses talents de futur architecte. Dans ce livre de 160 pages, Steve Bowkett décrit les choses essentielles comme l’importance du site et de matériaux. Il montre la manière dont il faut meubler un espace, lire un plan ou encore créer une ville écologique. Que vous soyez un étudiant, un architecte ou un simple passionné d’architecture, trouvez dans ce livre des exemples de travaux et d’idées qui vont vous pousser à développer votre imagination. À savoir que ce livre convient également aux adolescents qui souhaitent devenir architectes un jour. C’est en quelque sorte un cahier à dessiner que vous pouvez compléter et colorer. Les conseils et les exemples avancés dans ce livre vous donneront envie de prendre un crayon et de mettre en ce qui est décrit. C’est un titre axé sur la ville. Il présente des cités qui datent de l’antiquité jusqu’à nos jours. Grâce aux illustrations, vous pouvez mieux comprendre l’enjeu de l’éclairage, des espaces verts ou encore des transports. C’est un livre qui offre de nombreux exemples de travaux pratiques qui vont stimuler votre passion pour l’architecture.

Synthèse des avis lecteurs : Ce livre convient parfaitement aux jeunes enfants qui aiment l’architecture. Le principe est simple, on vous donne un type de bâtiment, une situation et on vous demande de faire la même chose avec votre imagination. L’auteur donne un aperçu des instruments nécessaires à la réalisation des dessins.

Cahier d'architecture: Un livre d'activités pour tous les passionnés
  • Steve Bowkett
  • Éditeur: Les Grandes Personnes
  • Broché: 160 pages

 

4.    Dessin d’architecture : À main levée

Faire de l’architecture c’est aussi apprendre à dessiner. Dans ce livre de 192 pages, Ernest Redondo Dominguez et Magali Delgado Yanes apprennent aux lecteurs à bien maîtriser l’outil de base de l’architecture. Même si de différents outils performants permettent actuellement de réaliser des dessins qui respectent les normes, le dessin à main levée garde un rôle important dans la formation et la pratique de l’architecture. Ainsi, le lecteur va vous apprendre à maîtriser de différentes sortes de techniques graphiques, dont l’emploi des trames, le traçage des ombres, l’évocation de l’environnement, le placement des côtes, la représentation du terrain et tant d’autres encore. Vous allez également approfondir les concepts fondamentaux de la géométrie. Ce qui vous permettra de réaliser des projets variés. Si vous êtes un débutant, ce livre va vous initier à faire des croquis comme il le faut. Il vous aide à améliorer votre manière de dessiner et à vous familiariser avec les bases l’architecture. Il s’agit d’un ouvrage didactique qui se repose sur la discipline traditionnelle. Son objectif est d’apporter à un professionnel, à un enseignant et même à un étudiant les différentes techniques graphiques à appliquer sur un croquis et un dessin. C’est un manuel à l’usage des étudiants, mais aussi aux professionnels du métier.

Synthèse des avis lecteurs : Cet ouvrage est une véritable mine d’or pour apprendre à dessiner comme un vrai architecte. Il vous permet de connaître beaucoup plus sur le codage ainsi que les règles basiques de la perspective. C’est le livre idéal pour apprendre et comprendre l’architecture.

Dessin d'architecture : A main levée
  • Ernest Redondo Dominguez, Magali Delgado Yanes
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (09/26/2013)

 

5.    Architecture et design d’intérieur : dessin à main levée – 45 exercices pour apprendre le sketching: 45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas

Pour stimuler votre créativité et éveiller vos sens, ce livre de Stéphanie Travis présente 45 exercices thématiques et méthodologiques. Il renferme de nombreux exemples de dessins réalisés par des designers et d’architectes contemporains reconnus. Vous pourrez les reproduire tout en suivant les conseils de l’auteur de ce livre. Ce qui vous permet de voir l’architecture autrement. Ce livre vous montre les méthodes pour créer des dessins vivants, évocateurs et intelligents. En passant par les placements des ombres et des motifs, vous pourrez trouver des conseils et des exemples de dessins qui pourront vous inspirer à faire les choses comme il le faut.

Synthèse des avis lecteurs : C’est un livre qui explique les bases du dessin à main levée. Agréable à lire, il est surtout recommandé à ceux qui recherchent la qualité à toute épreuve. Il contient des dessins de design intérieur bien exécutés.

 

6.    Architecture

Ce livre de Perouse de montclos et de Jean-marie s’adresse particulièrement à tous les amateurs d’architecture, les étudiants et les passionnés de beaux livres d’art. Il s’agit d’une nouvelle édition qui contient 674 pages. Il vous apprend les termes les plus courants du vocabulaire architectural et contient des illustrations très explicatives. Divisé en trois chapitres, ce livre présente dans un premier temps le vocabulaire général en matière de construction. Puis, il consacre un autre chapitre sur la fondation et le décor en passant par les biais, les couvertures ou encore les escaliers. Et dernièrement, vous pouvez connaître les différentes spécificités des édifices qu’ils soient religieux, militaires, publics ou autres. Contenant des méthodes bien expliquées, il s’agit d’un livre de référence en matière d’architecture. Il est clair, précis et bien illustré. Ce qui permet aux débutants, mais aussi aux professionnels de bien saisir les explications et d’obtenir beaucoup plus de précisions sur des sujets qui leur semblaient ambigus.

Synthèse des avis lecteurs : Ce manuel est simple d’utilisation et très explicite. Il est réservé aux passionnés d’architecture et aux amateurs de beaux livres. Il contient des plans, des relevés d’élévation, des schémas, des documents d’époque et même des gravures. C’est un livre incontournable de grande qualité.

Architecture
  • Jean-marie Perouse de montclos
  • Éditeur: Editions du Patrimoine
  • Relié: 674 pages

 

 

Ainsi, les livres que nous venons de présenter dans cet article s’adressent à tout public qui s’intéresse à l’architecture. Il vous permet d’enrichir votre connaissance et d’apprendre à dessiner comme un pro. Que vous soyez un grand amateur de dessin, un adolescent qui veut s’initier à l’architecture ou à un professionnel confirmé, vous trouverez sûrement un titre qui va vous aider à avancer beaucoup plus vite.

Sources :

livre.fnac.com/a1555914/CURTIS-W-L-architecture-moderne-depuis-1900

editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-les-50-plus-grands-principes-et-styles-en-architecture-p-5323.html

editionsdesgrandespersonnes.com/portfolio_page/cahier-darchitecture-steve-bowkett-mars-2017/

eyrolles.com/BTP/Livre/dessin-d-architecture-9782212137927/

fr.fnac.ch/a9214393/Stephanie-Travis-Architecture-et-design-d-interieur-dessin-a-main-levee-45-exercices-pour-apprendre-le-sketching

editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Vocabulaires/Architecture-Description-et-vocabulaire-methodiques

Sources avis clients :

amazon.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *