Les meilleurs livres pour apprendre la photographie

Il ne suffit pas d’avoir un bon appareil pour réussir une photo. En effet, il faut beaucoup de pratique pour apprendre à se servir et à maîtriser son appareil. Il existe de nombreux moyens pour apprendre la photographie comme les livres qui peuvent permettre de progresser plus rapidement. Il faut en effet approfondir ses connaissances pour comprendre la photographie et faire de belles prises de vues. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre la photographie.

1.  Mon cours de photo en 20 semaines chrono, un bon livre pour apprendre la photographie

mon cours photo

 

Description

C’est un livre pour apprendre la photographie, dont les auteurs sont David Taylor, Paul Lowe, Paul Sanders et Tracy Hallett. Ses 360 pages visent à procurer au lecteur le savoir-faire d’un véritable photographe et les astuces pour faire de belles photos. Notamment avec une illustration de plus de 1000 schémas et photographies, des encarts pratiques et de nombreux conseils.

Ce livre propose des exposés synthétiques, des exemples types, des schémas didactiques et des travaux pratiques pas à pas. Il peut vous aider à améliorer vos connaissances, mais aussi de connaître et de corriger les erreurs les plus fréquemment rencontrées. Il peut également permettre de tester vos connaissances et d’analyser vos résultats.

Ce livre constitue un guide-formation qui vous permettra d’assimiler et de maîtriser les bases de la photo en 20 semaines. Il contient en effet 20 chapitres qui traitent 20 thèmes différents. Chaque chapitre contient des sections pour tester vos connaissances, comprendre la théorie et aussi une mise en pratique. Sans oublier des tests pour analyser vos résultats et des techniques pour améliorer vos images. Le tout pour se terminer par un QCM sur le thème abordé.

Avis des lecteurs sur Amazon

Les lecteurs apprécient la qualité d’impression, la mise en page et les couleurs vives du livre. Ils affirment que c’est un très bel ouvrage, bien soigné et bien illustré sur la technique qui peut convenir aux novices et aux débutants. C’est un livre très pédagogique notamment grâce aux quizz, travaux pratiques et exercices qui permettent d’assimiler la technique.

Certains lecteurs déplorent par contre le manque de densité et de précision de certains chapitres. Il constitue un très bon guide pour débuter en photographie. Toutefois, les conseils et les explications sont insuffisants pour contenter un confirmé.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono
  • David Taylor, Paul Lowe, Paul Sanders, Tracy Hallett
  • Éditeur: Dunod
  • Broché: 360 pages

 

2.  Les secrets de la lumière et de l’exposition :

 

Description

Cet ouvrage de Volker Gilbert est un excellent livre pour apprendre la photographie. C’est un livre richement illustré paru aux éditions Eyrolles et qui fait partie de la collection Secrets de photographes. Ses 208 pages peuvent apprendre comment reprendre le contrôle sur l’exposition de vos images. Ce livre peut vous aider à maîtriser la prise de vue, savoir régler votre appareil photo et en connaître les potentiels et les limites.

C’est un ouvrage qui contient une documentation riche et complète à propos de la lumière et de l’exposition. Avec des explications simples, précises et structurées, mais aussi de nombreux exemples enrichissants de l’auteur. Le livre aborde notamment les principaux aspects techniques et esthétiques de la prise de vue et du post traitement.

L’auteur illustre sa démarche technique et artistique de façon concrète avec de nombreux cas pratiques et des photos commentées. Il propose un rappel des bases de l’exposition comme l’ouverture, le temps de pose, la sensibilité et la lumière. Sans oublier le détail des principaux réglages de l’appareil et les rouages de la capture numérique. Ainsi qu’une explication de la manière de régler votre appareil, d’interpréter l’histogramme et d’optimiser les tonalités et les couleurs a posteriori.

Avis des lecteurs  sur Amazon

Les lecteurs apprécient la précision des informations délivrées par l’auteur. C’est un livre à la fois intéressant et instructif qui peut convenir pour un photographe débutant. C’est un ouvrage incontournable pour approfondir les notions de base de la photographie. Il est clair, facile à lire avec des explications simples et de nombreuses illustrations. Il comprend également de bons descriptifs et beaucoup de détails. Le livre peut apprendre toutes les bases pour maîtriser l’exposition et obtenir une image réussie.

 

3.  J’apprends la photographie : 25 exercices pour progresser et réussir ses photos.

Description

Écrit par Nicolas Croce et très accessible aux débutants, c’est un excellent livre pour apprendre la photographie. Il constitue un véritable guide photo pour apprendre la photographie de manière simple avec une démarche précise et pertinente ainsi que des exemples concrets et illustrés. Cet ouvrage contient en effet de nombreuses illustrations et conseils pour découvrir la photo et progresser rapidement avec n’importe quel appareil que ce soit un compact, un reflex ou un smartphone.

Il propose 25 exercices abordant les 4 grands thèmes de la photographie notamment les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité. L’objectif du livre est de vous apprendre à faire de bonnes photos rapidement avec ses 25 exercices pratiques. Il propose en effet un apprentissage par la pratique avec seulement quelques pages de théories. Les exercices qu’il propose permettent de pratiquer pour pouvoir progresser. Ils sont en outre réalisables par n’importe qui et permettent de mesurer ses résultats.

Ce livre se distingue également par son authenticité, car l’auteur y mentionne ses propres erreurs lors de ses débuts. Cela permet aux débutants de s’identifier et de plus s’impliquer dans leur apprentissage. Il propose en effet une méthodologie d’apprentissage contrôléeet bien transcrite. La moitié du livre est consacrée à la notion comment savoir donner de la valeur à votre sujet et comment savoir vous faire plaisir et rester motivé en même temps.

 Avis des lecteurs sur Amazon

Ce livre est un véritable condensé de tout ce qu’il faut savoir pour débuter en photographie. Il est très ludique et contient de nombreux conseils agréables à lire et faciles à comprendre. En effet, il ne décourage pas avec des termes techniques incompréhensibles et propose des exemples bien détaillés ainsi que divers exercices concrets. C’est un ouvrage intéressant qui peut apprendre les fondamentaux comme les réglages et les techniques de base. Sans oublier les différents modes pour travailler sa photographie avec tout type d’appareil.

 

4.  52 défis créatifs pour le photographe

 

Description

C’est un livre écrit par Anne-Laure Jacquart et qui est paru aux éditions Eyerolles. À travers ses 224 pages, il peut vous aider à enrichir et à renouveler votre approche de la photographie. Mais aussi vous guider dans votre pratique et vous accompagner dans vos progrès. L’auteur vous propose d’apprendre la photographie par la pratique avec des défisthématiques.

Ce livre se présente en effet comme le cahier d’exercices du livre Composez, réglez et déclenchez. Ces exercices sont structurés en 52 défis à relever sur une année et qui se répartissent en 4 thématiques alternées à savoir :

  • Le cadrage et la composition, l’angle de vue, l’orientation lumineuse et le rendu d’image ;
  • La gestion de la lumière ainsi que l’expression et la créativité ;
  • La gestion du flou et de l’instant :
  • Le regard et la créativité.

Le livre met en place un croisement entre pratiques et techniques. L’auteur propose en outre des explications claires pour faciliter la réalisation des exercices proposés. Il offre également des conseils techniques pour les prises de vues, mais aussi des photos d’inspiration et des suggestions créatives.

Avis des lecteurs sur Amazon

C’est un livre agréable à lire avec plein de couleurs et un format idéal pas trop encombrant. Il peut en effet se glisser facilement dans un sac avec une couverture souple et un format carré. Ce livre peut permettre d’apprendre la photo notamment aux débutants avec une disposition très claire des textes et des photos. Il propose des défis simples et très clairement expliqués pour aborder petit à petit tous les points techniques. Il aborde un nombre important de techniques et de pratiques. C’est un livre qui permet d’apprendre et de comprendre différents sujets grâce à sa documentation par de nombreuses photos de l’auteur.

 

 

5.  La photographie de paysage heure par heure

 

Description

C’est un livre de 192 pages paru aux éditions First. Il a été coécrit par Marc Bauer et Ross Hoddinott. Cet ouvrage vous propose une approche inédite des techniques pour réussir des photos de paysage selon les différents horaires que ce soit de jour comme de nuit.

Ce livre est en effet organisé autour de l’heure que vous prévoyez pour faire des photos de paysages notamment l’aube, le matin, le midi, l’après-midi, le soir, le crépuscule et la nuit. Le tout sans oublier de détailler la conception de chaque photo de A à Z à savoir :

  • L’explication des particularités de la lumière ;
  • Les opportunités de photos, des conseils sur les matériels adaptés ;
  • La composition des images et le post traitement.

Ce livre peut vous apprendre les techniques propres pour dompter l’éclairage environnant et le composer en adoptant le style qui convient à chaque moment de la journée. Il peut vous apprendre à maîtriser la lumière qui constitue l’élément clé des photos de paysage. Ainsi, vous saurez quelle photo prendre à tel moment de la journée, quelles sont les préparations indispensables, quel matériel est le plus indiqué et comment finaliser le rendu de vos photos.

Avis des lecteurs sur Amazon

Les lecteurs affirment que c’est un excellent livre qui propose de nombreux conseils et astuces pratiques. Le livre est agréable à consulter avec une impression de photos de qualité. Il contient beaucoup de détails pour apprivoiser la lumière nécessaire pour faire une photo. Il regroupe dans chaque chapitre toute la démarche de la préparation au traitement notamment avec des documentations sur la réalisation, des données techniques et des photos magnifiques des auteurs.

La photographie de paysage heure par heure
  • Mark BAUER, Ross HODDINOTT
  • Éditeur: First
  • Broché: 192 pages

 

Sources :

lemondedelaphoto.com/Mon-cours-de-photo-en-20-semaines, 12848.html

eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-secrets-de-la-lumiere-et-de-l-exposition-9782212140859/

bonplanphoto.fr/avis-livre-52-defis-creatifs-photographe-de-anne-laure-jacquart/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *