Les livres de développement personnel : Notre sélection des meilleurs

Tout le monde aspire à devenir plus libre et plus heureux. Le développement personnel constitue un moyen pour y arriver. C’est en effet une pratique consciente qui consiste à se développer dans la vie quotidienne ou dans le cadre professionnel afin de devenir plus libre, plus heureux et apaisé.Pratiquer le développement personnel, c’est procéder à une recherche active et réfléchie des méthodes, des techniques et des idées ; de les mettre en pratique pour pouvoir s’améliorer dans les principaux domaines de la vie.Pour vous aider à acquérir le bien-être et l’épanouissement personnel, voici une sélection de livres sur le développement personnel qui ont fait l’objet de meilleurs retours des lecteurs sur internet.

1- La Magie de l’Action de Julien Castel, un guide pour le développement personnel

Description :

Ce livre constitue un guide pour le développement personnel. II a été écrit pour encourager les gens à s’assumer, accéder à l’accomplissement ainsi qu’à une vie plus épanouie. C’est un livre de 259 pages qui peut aider à passer à l’action et à prendre le contrôle sur sa vie.

Il comprend des chapitres avec des explications théoriques pour comprendre des principes de développement personnel, des mises en pratique à suivre, des conseils et recommandations à appliquer ainsi qu’un bonus. C’est un manuel qui peut aider étape par étape à prendre sa vie en main avec des enseignements et une méthode simple, mais efficace.

Dans le livre, Julien Castel explique comment devenir acteur de sa vie par la définition de ses objectifs et l’établissement de son plan d’action. Il expose les moyens qui peuvent permettre de lever les blocages et les freins qui empêchent de s’épanouir comme la peur, le doute, l’ennui, le manque d’estime de soi, la procrastination. Il affirme que pour obtenir des résultats, il faut faire un travail sur soi-même et passer à l’action. Que seule l’action peut mener vers l’accomplissement de ses aspirations en actionnant sa magie. Une magie qui possède de nombreux pouvoirs comme procurer de l’assurance, renforcer la confiance en soi, délivrer de ses maux et de ses frustrations, donner du sens à ce que l’on fait, attirer les opportunités, savoir mieux gérer son temps et ses émotions, renforcer le contrôle sur sa vie et accéder à une vie plus riche et plus épanouie. Il incite à se poser les bonnes questions et affirme qu’il faut passer à l’action pour évoluer dans sa vie.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs apprécient le caractère concis, simple et direct du livre. Ils affirment que c’est un livre, très intéressant, très bien écrit et que c’est un vrai plaisir de le lire. Le livre propose des conseils simples, bien organisés et faciles à retenir. Les 20 chapitres sont présentés de façon intelligente, pédagogique et sont agréables à lire. C’est un livre enrichissant dont la lecture peut se faire comme un roman avec un bon récapitulatif des fondamentaux dans le résumé de chaque chapitre ainsi que de belles citations. L’auteur présente des exemples et des arguments qui incitent à réagir, à bousculer sa routine et prendre conscience de ses freins et de ses blocages.

Certains lecteurs affirment que c’est un livre intéressant, mais que son contenu est un dépourvu de développement et d’analyse. D’autres considèrent l’exposé court et le prix un peu cher.

La Magie de l'Action: Livre de développement personnel pour agir, s'accomplir, et vivre mieux
  • Julien Castel
  • Éditeur: CreateSpace Independent Publishing Platform
  • Broché: 259 pages

 

2- Lâcher-Prise : Le voyage intérieur de Claire Debatisse

Description :

C’est un livre de 157 pages qui explique ce qu’est le lâcher-prise, les raisons pour lesquelles il faut lâcher prise et comment le faire concrètement. Il regorge d’exemples avec des outils et des méthodes de coaching. Le livre se propose comme un guide pour aller à la rencontre de soi-même.

L’auteur propose les pistes pour lâcher prise pour apprendre à vivre dans le moment présent et arrêter de vivre dans le passé ou dans le futur. Elle incite le lecteur à réfléchir sur les raisons qui peuvent causer le mal être en identifiant ses émotions, décider ou non d’agir et de vouloir changer. Elle présente une méthode en six étapes pour lâcher prise, accepter ses choix, s’accorder avec soi-même, régir sa vie avec sérénité et accéder au mieux-être. Notamment comment identifier les sources de souffrance, comment et de quoi faire le deuil, comment arriver à l’acceptation, comment guérir de ses souffrances passées et comment regagner confiance en soi et envers les autres. Le livre se base sur des travaux et des études de psychiatres, d’auteurs, de philosophes indiens et autres. Il contient une boite à outils à la fin qui reprend les grands principes du livre, sous forme de schémas, de fiches pratiques, d’exercices, etc. Celle-ci peut permettre de réfléchir pour pouvoir sortir de ses habitudes, de s’exercer et de grandir. Le livre comprend une partie théorique courte, simple et claire qui pose les bases. Ainsi qu’une partie pratique avec des exercices simples et rapides qui sont à la portée de tous.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs apprécient le livre pour sa présentation, sa simplicité et son efficacité. C’est un livre agréable bien illustré et aéré qui propose une courte partie théorique complétée par des outils de toutes sortes. Ainsi qu’une partie pratique avec des exercices simples à la portée de tous qui ne nécessite pas de connaissance particulière. Le livre est bien expliqué, simple, fluide, agréable à lire et contient de nombreux exemples et de conseils sur le lâcher-prise.

Lâcher Prise: Le voyage intérieur
  • Claire DEBATISSE
  • Éditeur: Independently published
  • Broché: 157 pages

 

3- Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, le best-seller d’Olivier Roland

– Description :

Ce livre est un best-seller avec plus de 20 000 exemplaires vendus en quelques mois. C’est un livre de 520 pages qui peut convenir à ceux qui veulent s’affranchir de la routine métro-boulot-dodo pour réussir et avoir plus de liberté. L’auteur propose dans le livre des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. Il affirme que l’on peut réussir en dehors du système en brisant la routine et démontre que le système éducatif est de plus en plus obsolète et peut nuire au développement personnel. Il démontre que faire carrière n’est pas une fin en soi, que l’école peut tuer la créativité et n’est fait que pour créer des ouvriers et des employés et non des créatifs et des entrepreneurs.

Il propose les clés pour éviter tout cela avec une méthode pas à pas pour créer son entreprise sur la base de l’expérience de centaines d’entrepreneurs et de plus de 400 références scientifiques.

Le livre propose les trois principes incontournables à connaître et à appliquer pour pouvoir réussir dans tous les domaines, dont un bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives dans chaque domaine et la loi de Pareto qui consiste à travailler 20 % et de récolter 80 %. Il montre également les moyens d’apprendre plus efficacement, de pouvoir augmenter ses compétences et ses connaissances tout en s’amusant, les moyens d’augmenter son quotient intellectuel, sa motivation ou sa capacité de concentration. Il explique quelle est la meilleure formation au monde, que la meilleure solution pour réussir est de créer son entreprise, mais pas d’être un employé en avançant les raisons à l’appui. Il expose le mythe de la faillite avec les véritables possibilités d’échec lors de la création d’une entreprise.

Il contient en outre des exemples concrets et des cas pratiques pour apprendre à devenir libre en se lançant dans la création d’entreprises et être au service de sa vie et non pas mettre sa vie au service d’une entreprise.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs apprécient le livre pour le style de l’écriture et la structure claire des passages qui facilite sa compréhension. Il est extrêmement complet, bien illustré et concret avec des mises en application directe. Il propose de bons conseils qui sont bénéfiques pour le bien-être et surtout pour la création d’entreprises. Il est en mesure de changer véritablement une vie, car c’est un condensé de livres sur le développement personnel et l’entrepreneuriat. C’est un livre inspirant qui peut inciter à passer à l’action et de tester les méthodes et les conseils prodigués dans ses lignes. Il peut permettre de s’auto éduquer et d’entreprendre grâce à de nombreuses sources d’informations sur le développement personnel ainsi que divers exemples et plans d’action simples et concrets.

Certains lecteurs affirment que l’auteur illustre un peu trop ses techniques avec l’expérience d’autres entrepreneurs. D’autres avancent que le livre n’est qu’un outil marketing pour vendre des informations gratuites sur le Net. Et qu’il est possible de réussir en dehors du système en suivant des cours gratuits en ligne.

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études
  • monde|chance|rater|études
  • Olivier Roland
  • Éditeur: LEDUC.S

 

4- Le Minimalisme, Simplifiez-vous la vie de Julien Castel

– Description :

C’est un livre de 181 pages qui existe en format Kindle et en format broché. Il constitue guide pratique à destination de ceux qui veulent s’affranchir de la société de consommation pour adopter un mode de vie minimaliste en se recentrant sur l’essentiel et en s’éloignant autant que possible du superficiel. Ceci afin de parvenir à la sérénité matérielle et spirituelle.

L’auteur affirme que le fait de vivre dans la société de consommation ne permet pas de nous épanouir et de vivre de manière sereine avec l’omniprésence du matérialisme dans nos esprits. Cela peut au contraire engendrer une insatisfaction perpétuelle. Ce livre propose les moyens pour aborder la vie quotidienne avec une attitude plus saine et plus consciente.

Il peut permettre de connaître ce qu’est le minimalisme et les moyens de s’affranchir de la société de consommation actuelle et d’adopter une mode de vie minimaliste dans sa vie quotidienne. Il explique comment simplifier son intérieur qui comprend à la fois son habitat et son intérieur spirituel. Il expose les nombreuses raisons qui confortent l’idée de devenir minimaliste comme l’aspiration a une vie plus simple et plus sereine, mais également de pouvoir privilégier les expériences aux biens de consommation.

Il démontre les bienfaits que le minimalisme peut apporter sur notre bien-être notamment en libérant son espace et son esprit afin de trouver un équilibre mental, avoir des idées claires et des pensées saines sans que notre esprit ne soit pas encombré.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs sont d’avis que c’est un livre intéressant qui va à l’essentiel et explique avec des mots simples les moyens pour assainir son habitat et son esprit. Il éclaire sur les principes du minimalisme et propose des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour accéder au mieux-être. Il peut apprendre les moyens de changer son mode de vie avec des exemples concrets notamment comment se détacher de tout ce qui est superflu et de se concentrer sur les choses importantes qui comptent vraiment. Il peut aider à faire des choix et à prendre les meilleures décisions au quotidien.

Certains lecteurs déplorent que le livre soit un peu cher pour sa taille et le contenu présenté. Le livre ne traite le sujet qu’en surface et certains chapitres contiennent des phrases répétitives. Des lecteurs trouvent que le style d’écriture donne l’impression de lire une dissertation scolaire avec des phrases surfaites et un contenu plat et creux.

 

5- Le Yoga du corps et de l’esprit

– Description :

C’est un guide complet et illustré de 256 pages écrits par les plus prestigieux enseignants de l’école Sivananda de Yoga Vedanta. Il présente de manière détaillée les bienfaits du yoga ainsi que ses cinq principes qui sont la relaxation, l’asana, la respiration, l’alimentation et la méditation. Il explique notamment les postures classiques de yoga qui peuvent permettre de se façonner un corps à la fois souple et fort, mais aussi d’avoir un mental dynamique et une véritable sérénité intérieure avec des photographies et des instructions étape par étape. Mais également les bénéfices physiques et mentaux propres à chaque posture avec des conseils avisés sur les erreurs à éviter. Il peut enseigner les façons de pratiquer les différentes postures de yoga selon son degré d’apprentissage et peut éclairer sur le rôle de la méditation et des exercices de respiration. Il peut également permettre de connaître les stratégies pour développer ses pouvoirs de concentration ainsi que les moyens pour avoir une alimentation plus saine avec plus de 40 recettes délicieuses.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs sont d’avis que cet ouvrage reste une référence qui présente le yoga de façon simple et authentique et peut aussi bien convenir que ce soit pour débuter ou pour améliorer sa pratique. C’est un livre qui peut faciliter aussi bien la lecture que la compréhension. Il est très clair et très complet et pratique avec un papier glacé de qualité agréable à feuilleter, des explications excellentes et des photos très bien cadrées. C’est un livre intéressant et instructif qui peut apprendre l’histoire et le mode de vie yogi. Il peut permettre de connaître toutes les informations sur le hâta yoga avec de belles photos claires qui illustrent les postures les plus classiques et ses variétés. Il peut permettre d’appuyer et d’enrichir l’enseignement du yoga. Il comprend également une partie diététique avec des recettes intéressantes même pour les non-végétariens.

Il offre la possibilité de faire du yoga à la maison avec des explications claires sur la théorie et on peut se laisser guider par les photographies grâce au détail des postures selon son niveau avec les postures à éviter et des propositions d’enchaînements. La qualité et la disposition des photos peuvent permettre de connaître pour chaque posture quel muscle contracte ou étirer.

Certains lecteurs affirment que c’est un ouvrage qui n’est pas idéal pour les profanes, mais plutôt à des spécialistes, car nécessite d’avoir des notions en matière d’anatomie et de physiologie.

Le Yoga du corps et de l'esprit
  • Centre Sivananda de CENTRE SIVANANDA DE YOGA VEDANTA
  • Éditeur: Solar
  • Broché: 256 pages

 

6- Le développement personnel Tout en 1 Pour les nuls de Sylvain Collectif

-Description :

C’est un livre broché de 688 pages qui peut permettre de comprendre les notions essentielles des techniques et thérapies de développement personnel et accéder au bien-être. Il peut permettre d’avoir des connaissances essentielles sur le développement personnel et d’appréhender les notions sur la PNL ou Programmation Neuro-linguistique, la psychologie, les thérapies comportementales, l’hypnothérapie et le coaching. Il peut apprendre les moyens d’analyser les processus mentaux et les comportements humains, de définir ses priorités et ses objectifs, de combattre les pensées négatives et autre. Il peut permettre de découvrir les moyens de se fixer des buts essentiels, de se maintenir au top de sa motivation, les manières de penser et d’agir de façon positive et de maîtriser toutes les techniques. Il comprend des théories, mais également de nombreux conseils pratiques et des exercices faciles à assimiler et à effectuer.

Avis des lecteurs : 

Les lecteurs affirment que c’est un ouvrage plutôt intéressant pour réaliser un travail de développement personnel. Il est accessible à tous avec des parties très bien écrites par des professionnels de chaque domaine de manière à ce que tout le monde soit en mesure de les comprendre. Ce livre peut permettre d’enrichir ses connaissances sur les thérapies de courte durée, mais aussi de parvenir à l’épanouissement personnel, l’équilibre, la confiance en soi et obtenir ou développer l’estime de soi. Il peut aider à faire face à un problème émotionnel en offrant la possibilité de sortir de l’impasse avec la maîtrise des techniques en développement personnel. C’est un livre instructif et intéressant qui peut aider à surmonter une problématique personnelle comme une dépression, des problèmes relationnels ou de bien-être.

Certains lecteurs sont d’avis que le livre simplifie le développement personnel à outrance. Il traite le sujet en surface et ne permet pas au lecteur de comprendre les émotions complexes qui impactent sa manière de vivre et son quotidien.

Développement personnel Tout en 1 Pour les nuls
  • Sylvain COLLECTIF
  • Éditeur: First
  • Broché: 688 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *