Les livres de chrononutrition : Sélection des meilleurs

La chrononutrition est un régime qui permet de vous aider à bien manger pendant les différents moments de la journée. Elle consiste à éliminer les kilos en trop et à assurer le rééquilibre de l’organisme. Elaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos, c’est une méthode qui est encore suivie par plusieurs nutritionnistes. D’ailleurs, un grand nombre d’ouvrages qui se concentrent sur le sujet sont actuellement mis à la disposition des lecteurs. Pour tous ceux qui sont intéressés par la méthode, trouvez dans cet article notre sélection de meilleurs livres de chrononutrition.

Voici une sélection des meilleurs livres de chrononutrition

 

– La Chrono-diététique

La Chrono-diététique est un livre de 327 pages qui se focalise sur la chrononutrition. Il s’agit d’un ouvrage édité par Odile Jacob et écrit par le Dr Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine et de l’Académie d’agriculture. Ayant découvert les effets des oméga-3 sur le cerveau, il a dirigé l’unité Inserm de neurotoxicologie et de neuropharmaconutrition. D’ailleurs, il a déjà écrit d’autres ouvrages comme Les Aliments de l’intelligence et du plaisir ou encore La Diététique du cerveau.

Dans le livre La chrono-diététique, le Dr Jean-Marie Bourre aide à découvrir le plaisir de manger sans devoir effectuer une restriction alimentaire. Il guide cependant les lecteurs à connaître la quantité suffisante, le rythme ainsi que le bon moment pour manger ou grignoter. En augmentant vos connaissances sur les règles essentielles de la nutrition, vous saurez éviter les aliments néfastes sur le plan diététique et éviter par conséquent les régimes qui ne font qu’agresser le corps. Le Dr Jean-Marie Bourre apprend aux lecteurs les véritables besoins de notre corps et les bonnes manières pour choisir ce qu’il faut manger et à quel moment en fonction de l’âge de la personne, du sexe et de son activité quotidienne. Et par-dessus tout, il apporte des conseils sur ce qu’il faut éviter de consommer selon le moment de la journée ou bien au contraire, ce qu’il faut privilégier. Le principal objectif du livre est donc de vous apprendre à manger avec plaisir tout en tenant compte des bienfaits de chaque type d’aliment sur la santé.

Synthèse des avis lecteurs : C’est un ouvrage bien utile. La lecture est agréable. On dirait la transposition d’un exposé oral par un professeur qui maîtrise parfaitement son sujet. Le premier chapitre détaille tout ce qu’il faut savoir sur le rythme de notre corps. Le second apporte les informations sur les macronutriments. C’est un livre qui est plutôt conseillé à ceux qui souhaitent acquérir une connaissance plus scientifique sur la nutrition. Dommage qu’il n’apporte pas d’exemples d’aliments concrets à prendre selon les heures de la journée ou des exemples de repas à conseiller.

La Chrono-diététique
  • 327 Pages - 03/01/2012 (Publication Date) - Odile Jacob (Publisher)

 

– La nouvelle chrononutrition illustrée

La nouvelle chrononutrition illustrée est un ouvrage du docteur Alain Delabos, Gériatre et nutritionniste. Il est en même temps le créateur d’une méthode révolutionnaire qui n’est autre que la Chrononutrition. Ayant déjà écrit une vingtaine d’ouvrages, le docteur Alain Delabos transmet aujourd’hui son savoir à de nombreux élèves dans son école à Rouen. Il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont ce livre de 208 pages.

Spécialement destiné aux personnes en surpoids et à celles qui ont des formes en trop, le livre la nouvelle chrononutrition illustrée est une méthode d’alimentation naturelle qui vous aidera à perdre du poids tout en vous permettant de manger tout ce que vous voulez. En suivant bien la méthode, il ne vous serait plus impossible de retrouver une silhouette idéale. En effet, le docteur Alain Delabos avance dans ce livre une méthode de réorganisation de repas et non un régime qui empêche de consommer certains types d’aliments. Contrairement à l’habitude des gens qui souhaitent maigrir, vous serez autorisé à manger du fromage, des frites et même du chocolat.

En effet, notre corps sécrète certaines hormones et libère des enzymes à des heures bien précises de la journée. Pour vous aider à maigrir, le docteur Alain Delabos apprend dans ce livre ce qu’il faut manger à tel moment et ce qu’il faut privilégier pour assurer la perte de poids. En suivant la méthode, vous pourrez donc tout consommer, mais pas à n’importe quel moment de la journée. Les gras saturés comme le fromage peuvent être par exemple consommés le matin. Le midi, il est plutôt conseillé de manger de la viande ou des féculents. Une pause sucrée convient surtout au goûter. Et le soir, vous pouvez manger des poissons, des fruits de mer, des viandes blanches et des légumes verts. Au cas où vous inversez la consommation de ces aliments, il vous serait impossible de perdre du poids. À force de suivre la méthode, vous apprendrez à choisir les aliments en fonction des repas. Sinon, ce livre contient également plus de 30 recettes faciles à appliquer. Ce qui vous aidera à mettre en pratique la chrononutrition.

Synthèse des avis lecteurs : Ce livre est une bonne base pour commencer avec la chrononutrition. En lisant cet ouvrage, vous allez vous rendre compte que la façon de se nourrir correctement est bien différente de ce que l’on peut entendre souvent. C’est un livre à utiliser quotidiennement. Il contient beaucoup de bonnes pratiques à reprendre. Sinon, il est joliment illustré et facile à comprendre.

La nouvelle chrononutrition illustrée
  • 208 Pages - 03/15/2018 (Publication Date) - Hugo Document (Publisher)

 

 

– Mincir sur mesure grâce au chrono nutrition

Mincir sur mesure grâce au chrono nutrition est un autre ouvrage du docteur Alain Delabos. Père de la Chrononutrition et fondateur directeur général de l’Institut de recherches sur la nutrition et la santé, le docteur Alain Delabos démontre une fois plus les bienfaits de cette méthode ainsi que les essentiels à suivre dans un livre de 368 pages.

Grâce à ce livre, vous serez en mesure de faire votre propre évaluation morphologique et comprendrez pourquoi vos kilos superflus se trouvent sur telle ou telle partie de votre corps. Par ailleurs, c’est un ouvrage qui vous apprendra à manger correctement pour bien garder la ligne. Contrairement à d’autres régimes où l’on ne peut se permettre que de manger fruits et légumes, la chrononutrition ne vous prive de rien, mais vous apprend par contre à manger au bon moment. Pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement de votre corps, le docteur Alain Delabos explique dans cet ouvrage les bienfaits de tous les aliments lorsqu’ils sont consommés en fonction de notre horloge biologique. Si vous choisissez donc le bon moment, les principes essentiels contenus dans ce que vous mangez parviennent directement à leur site d’action cellulaire. Dans le cas contraire, ils s’orientent vers une voie de stockage et sont responsables des excès de poids. Désormais, vous pourrez manger du fromage le matin, de la viande à midi et des poissons ou fruits de mer le soir. En suivant bien la méthode de la chrononutrition, vous ne vous priverez plus des goûters sucrés et pourrez inviter des amis sans les mettre en régime avec vous. Ainsi, plus de 50 recettes et idées-menus sont décrites dans ce livre. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer au quotidien et même pendant les grandes occasions. En sachant quel aliment consommer à tel moment, il ne vous serait plus difficile d’établir un menu et de choisir les ingrédients à utiliser.

Synthèse des avis lecteurs : C’est un livre facile à lire et très bien expliqué. Il est plutôt conseillé à ceux qui souhaitent perdre du poids sans faire du régime. Les lecteurs qui ont déjà suivi la méthode affirment avoir perdu plusieurs kilos en peu de temps. En outre, c’est un livre de base pour équilibrer les repas. Bien que le début du livre soit complexe, les informations qui concernent la chrononutrition sont bien expliquées.

Mincir sur mesure grâce à la chrono nutrition
  • nutrition|mincir
  • 368 Pages - 03/21/2012 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

 

– Mincir gourmand : Spécial chrononutrition

Toujours signé Alain Delabos, Mincir gourmand : Spécial chrono-nutrition – 200 recettes est un autre ouvrage dans lequel il propose une variété de recettes à préparer dans le cadre de la chrononutrition. Cette fois-ci, il s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent apprendre concrètement ce qu’il faut manger à tel moment de la journée. Ayant déjà écrit plusieurs ouvrages qui ont connu de grands succès, le docteur Alain Delabos garantit encore plus d’imagination et de saveurs. Les suggestions de menus sont toujours aussi gourmandes et respectent les règles de la chrononutrition. Par ailleurs, les ingrédients utilisés sont faciles à trouver et ne comportent aucune restriction alimentaire. L’important c’est de savoir les appliquer au bon moment. Pour les personnes qui souffrent de diabète, d’hypercholestérolémie ou d’hypertension, certaines recettes sont accompagnées d’une note de mise en garde. Ce livre vous propose des aliments faciles à concocter et vous aide à mincir sans se priver. D’ailleurs, il suggère des recettes qui conviennent particulièrement au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner. Avec la participation de Guylène Neveu-Delabos, ce livre promet un succès de plus pour le plus grand plaisir des adeptes de la méthode.

Ainsi, Mincir gourmand : Spécial chrono-nutrition – 200 recettes est un livre de 304 pages édité par Albin Michel. Il vous apprend à bien manger et à consommer un peu de tout au meilleur moment de la journée. D’autant plus, il vous aide à organiser vos menus de semaine d’une manière saine et équilibrée.

Synthèse des avis lecteurs : Très bon livre avec de bonnes astuces. Si vous souhaitez perdre des kilos, ce livre propose des recettes tout en vous permettant de vous faire plaisir à table. Il vous aide à rompre la monotonie des repas et à consommer les bons aliments au bon moment.

Mincir gourmand: Spécial chrono-nutrition - 200 recettes
  • 304 Pages - 03/21/2007 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

 

 

Les essentiels à savoir sur la chrononutrition

Maintenant que vous avez trouvé une suggestion de livres à lire, voici en quelques lignes les essentiels à savoir sur la chrononutrition.

  • Les grandes lignes à savoir

La chrononutrition est une méthode minceur qui vous propose un choix d’aliments à consommer à un repas précis et à en bannir d’autres. Ci-dessus les grandes lignes à savoir sur la méthode :

  • La chrononutrition ne présente aucune restriction alimentaireà l’exception des produits qui contiennent du lactose indigeste comme les yaourts ou le lait. Vous n’aurez pas également à compter les calories ou à éviter certains types d’aliments gras ou sucrés. L’important c’est de savoir manger au bon moment.
  • Contrairement à d’autres types de régimes, il n’est pas question de sauter un repas. En suivant cette méthode ; aussi bien le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et même les goûters sont incontournables. À savoir que le petit déjeuner doit être gras et bien copieux. Le goûter doit être sucré et riche en graisses végétales. Quant au déjeuner, il doit être riche en viande et féculents. Et le dîner doit être composé de poisson et de légumes.
  • En plus des habitudes alimentaires citées ci-dessus, vous aurez droit à deux repas libres par semaineoù vous pourrez consommer tout ce que vous voulez à n’importe quel moment de la journée

 

  • Les bienfaits de la chrononutrition sur la santé

À part le fait de vous aider à perdre du poids, la chrononutrition présente plusieurs bienfaits sur la santé :

  • Régule la production d’hormones
  • Assure le bon fonctionnement du système digestif
  • Lutte contre les troubles gastriques
  • Permets d’assurer l’hypercholestérolémie
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à traiter le diabète

 

  • Les points forts et les points faibles de la Chrononutrition

La chrononutrition est une méthode qui peut être appliquée tout au long de la vie. Par ailleurs, elle minimise tous les risques d’effet yoyo. S’il vous arrive de ne pas pouvoir suivre le régime dans la semaine, vous n’aurez aucune crainte à ce que la méthode ne soit pas efficace. Par ailleurs, c’est une méthode qui conviendra particulièrement aux carnivores, car la viande est ici utilisée comme un aliment pouvant atténuer la faim. En revanche, elle déconseille la consommation des laitages, ce qui est assez dommage pour certaines personnes. Petit inconvénient, vos menus doivent être toujours fixés à l’avance. En cas d’imprévu, vous allez donc vous trouver dans des situations embarrassantes.

Quoi qu’il en soit, plusieurs personnes ont déjà témoigné l’efficacité de la méthode ainsi que de ses bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, n’hésitez pas à lire les livres que nous venons tout juste de vous présenter. Ils ne vous décevront pas !

 

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