Les livres audios de développement personnel : Notre sélection

Le développement personnel peut être simplifié par une meilleure connaissance de soi, c’est-à-dire, mieux se connaître. Il est dit que la meilleure façon de mieux profiter de notre liberté, c’est de parvenir à se connaître soi-même. Depuis quelques années, le développement humain est devenu à la mode. Plus, le concept avance dans le temps, plus, il se précise dans ses domaines d’intervention. Ainsi, il est maintenant compris comme étant l’aboutissement à un épanouissement sur tous les plans, à savoir la vie personnelle, sociale, professionnelle et amoureuse.

En même temps, se sont développées de nombreuses méthodes et techniques pour y parvenir, seul ou en groupes. Toutes, elles promettent à tout un chacun un épanouissement personnel en couple, en famille et également sur le plan professionnel. Comme de nombreux livres et ouvrages sont écrits dans le domaine, cinq d’entre eux vous sont présentés à travers cet article.

Livre 1 : Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

●     Résumé

Jonathan se balade sur les quais de San Francisco et soudain, il rencontre une bohémienne. Celle-ci lui prend la main et pour y lire son avenir. Émerveillé, il accepte en lui donnant sa main. Seulement, à la vue du regard livide de la bohémienne, Jonathan a su que quelque chose allait se passer. En effet, à partir de cet instant, il n’était plus possible pour lui de rester dans le cocon de son traintrain quotidien et habituel.

Suite de cette rencontre inattendue et troublante, il va être emmené dans une aventure de découverte de soi. Celle-ci est pleine d’expériences, lesquelles va changer de fond en comble sa vision de la vie. Le livre est basé sur des expériences scientifiques réelles. Ainsi, il éclaire d’une lumière nouvelle l’existence humaine. Il donne une nouvelle vision dans nos relations avec les autres. C’est en quelque sorte un souffle d’air pur nouveau dans la vie que nous menons.

●     Synthèse des avis des lecteurs-auditeurs

Beaucoup de lecteurs et lectrices ont aimé le livre. Certains l’ont même trouvé excellent. Ainsi, ils ont identifié des morales à retenir et à appliquer. Cela a été rendu aisé par la facilité de lecture du livre, étant écrit sous forme d’un roman. Outre les morales, il incite en même temps à bien réfléchir sur le monde où nous vivons. Il est aussi affirmé que peut-être le secret du bonheur s’y trouve. L’histoire racontée par le livre est classée comme étant une véritable leçon pour la vie. Il est même dit qu’elle est capable de remettre en cause les fondations de certaines de nos certitudes.

La lecture du roman est considérée comme captivante, à lire et à relire. L’histoire fournie vous captive du début jusqu’à la fin. Les lecteurs sont impatients de connaître la fin de l’histoire de Jonathan. En cours de route de la lecture, le lecteur reste réveillé, et des fois se met à rêver. Des lecteurs se sont mis à s’identifier au personnage principal pour lui envier sa volonté et sa capacité de changer de vie pour un monde meilleur. Un lecteur a même émis le souhait pour que l’histoire dure et dure encore. À ce sujet, les critiques formulées estiment que l’histoire est trop courte. Il est dit que l’intrigue manque de quelque chose ; mais, malgré tout cela, ce livre de Laurent Gounelle est estimé comme étant à l’égal des autres livres qu’il a déjà écrits et publiés. Avec lui, la vie est du bon côté. On passe toujours du bon moment à lire ses romans.

Le Jour où j'ai appris à vivre: Livre audio 1 CD MP3
  • Laurent Gounelle
  • Éditeur: Audiolib
  • CD: 388 pages

 

Livre 2. S’organiser pour réussir : la méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress de David Allen

●     Résumé

La méthode GTD (Getting Things Done d’après le titre américain du livre) ou l’art de l’efficacité sans le stress permet d’accroître ses propres capacités d’organisation, ses capacités et sa créativité sans multiplier ses efforts. La méthode est déjà appliquée par de grandes entreprises internationales. Le principe de base est simple ; l’efficacité est directement proportionnelle à sa capacité à se détendre. Par conséquent, si l’esprit est clair et les idées organisées, il vous est possible d’améliorer vos performances sans subir de stress.

David Allen propose une méthode d’organisation infaillible pouvant être appliquée au travail comme à la maison. Cela permettra, entre autres, de passer des journées efficaces et sans stress. Sa méthode aide à mieux gérer la vie, à s’améliorer dans tous les domaines afin de pouvoir réorienter les priorités. Le livre va donc aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, jusqu’à la planification de vos prochaines vacances. Et tout est à réaliser dans le calme et la simplicité.

Enfin, le livre apprend aux lecteurs de réévaluer les objectifs suivant l’évolution enregistrée au niveau des propriétés. Il aide également à planifier et à matérialiser les projets. En outre, il aide à rompre avec l’éternel sentiment de débordement, d’anxiété, de stress et d’impuissance. Il vous force à reconnaître le fait de ne pas pouvoir tout faire en même temps.

●     Synthèse des avis des lecteurs-auditeurs

Les stratégies proposées par l’auteur sont jugées comme étant inestimables pour pouvoir s’acquitter de sa charge de travail. La méthode GTD est estimée comme une aide essentielle pour tout faire vite, même à la maison. Ainsi, il est affirmé que le livre a changé en 3 semaines la vie d’une lectrice, en termes d’organisation. Cela a été possible par une vision globale des tâches et objectifs, ainsi qu’une rapidité d’exécution. Certains lecteurs affirment aussi, à travers leurs lectures un sentiment de la légitimité de leurs décisions, d’où une confiance en soi accrue. En allant plus loin, une lectrice affirme que ce livre lui a permis de résoudre des problèmes psychologiques mieux que certaines thérapies. Une autre lectrice a pu même changer l’organisation au travail.

Les avis sont presque unanimes pour affirmer que le livre est une véritable occasion de se recentrer sur soi, ses choix et sur sa manière d’organiser. Cela a des impacts sur sa propre vie, à ajuster ou changer certaines habitudes. C’est une véritable porte d’entrée pour réfléchir sur soi-même, surtout au niveau de vos contradictions, votre bien-être, vos blocages, etc.

Enfin, outre les conseils classiques d’acheter le livre, il est même suggéré d’utiliser le logiciel Evermote pour pouvoir résumer ses idées en une seule page.Des avis plutôt sceptiques ont été formulés. Il en est ainsi du caractère répétitif du contenu. En outre, les dizaines et dizaines de pages consacrées pour expliquer la méthode sont qualifiées de géniales, mais trop longues. Certains lecteurs font aussi une comparaison avec l’édition précédente : celle-ci est jugée comme étant meilleure. Mais, la plupart des lecteurs estiment que le livre a atteint son objectif, à savoir donner les outils pour mieux s’organiser, reprendre la vie en mains.

 

Livre 2- Méditer pour avoir confiance de Fabrice Midal

●     Résumé

C’est un coffret de 3 CD. Cela commence par 12 méditations pour faire l’expérience de la confiance. Il vous sera donc possible d’apprendre à faire jaillir la confiance, à entrer en relation avec votre peur au lieu de la fuir. Ainsi, vous pouvez regagner confiance en la vie, l’amour et en l’autre. C’est en quelque sorte une découverte du sens de votre existence et la joie de vivre ensemble.

Le CD 1 intitulé Entretien avec Fabrice Midal, l’auteur, est plutôt basé sur la notion de la confiance. C’est plus vaste que la confiance en soi, étant un enjeu social. Il s’agit de faire jaillir la confiance et non la fabriquer. La peur, un blocage à la confiance, est également traitée. Ici, l’auteur parle de ce qu’il faut faire pour la surmonter et en même temps de trancher le doute.

Le CD 2 est consacré aux Méditations 1 à 7 où les notions de confiance et de peur reviennent encore. Ainsi est abordée la découverte des trois visages de la confiance, pour aboutir à l’intégration de la confiance. Cela permettrait de découvrir un souffle de joie vivifiante. La dernière partie est attribuée à la traversée de la peur, par la découverte de la tendresse et la naissance du courage. Le CD commence par une pratique sur le sens de la méditation.

Enfin, le CD 3 se rapporte aux Médiations 8 à 12. C’est le côté pratique de la méditation qui tient une grande place. Ainsi, il s’agit tout d’abord de faire la paix avec ses imperfections et sa propre vulnérabilité. Pour elle, il faut trancher les doutes, surmonter le découragement et l’hésitation. Et ce n’est qu’après que l’auteur parle de pouvoir voir l’étoile et contempler le soleil. Et là, irradier la confiance est possible.

●     Synthèse des avis des lecteurs-auditeurs

Presque unanimement, les lecteurs reconnaissent que le livre de Fabrice Midal est un document formidable. Il permet, entre autres, d’entrer en rapport avec la méditation. Par conséquent, il aide à comprendre comment elle permet de faire une expérience profonde et directe avec la confiance. Pour les lecteurs qui font une pratique quotidienne de la méditation, ils arrivent à conclure qu’à chaque séance, ils découvrent quelque chose de nouveau, d’enrichissant et de substantiel. La façon dont l’auteur met à nues les raisons de nos peurs et nos doutes aident pour la recherche de la confiance.

Le contenu est jugé comme à la portée de tous. Il est dit qu’il est possible d’entrer très facilement dans la pratique. Certaines lectrices sont plus que motivées à entendre la voix de Fabrice Midal. Les méditations sont même jugées comme étant apaisantes et font grandir. Les CD sont jugés comme une opportunité de méditer chez soi avec des « médiations guidées ». Le chemin de la confiance proposé est accepté comme pouvant répondre aux gouffres du découragement et du doute, donc de la peur. Seulement, une lectrice n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait pour « trancher les doutes ». Aussi, c’est la question qu’elle se pose sur le mode opératoire. Enfin, beaucoup de lecteurs font une recommandation pour l’achat du livre et des coffrets.

Méditer pour avoir confiance
  • Fabrice Midal
  • Éditeur: Audiolib
  • CD: 199 pages

Livre 4 : The alchimist, L’alchimiste, de Paulo Coelho

●     Résumé

Le livre raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou. Il a fait des études pour être prêtre. Il affirme sa préférence pour le contact avec la nature, en continuant à se cultiver par la lecture. Il a fait un rêve qui lui a révélé l’existence d’un trésor caché au pied des pyramides d’Égypte. Alors, il entame son voyage au cours duquel se sont produites des rencontres improbables. Il s’agit d’un marchand de popcorn qui n’a pas compris qu’on a toujours la possibilité de faire ce dont on rêve. Ensuite, c’est la rencontre avec un vieillard légendaire. À Tanger, Santiago fut dépouillé de son argent. Il choisit de travailler chez un marchand de cristaux pour gagner de l’argent et continuer son voyage. Il a su transformer la petite boutique en un commerce florissant et c’est là qu’il découvre ses capacités.

C’est surtout sa rencontre avec l’Alchimiste qui va transformer sa vie. En effet, ce dernier l’initie et le guide à travers les diverses épreuves qu’il doit surmonter pour accomplir sa recherche. Il lui apprend aussi à savoir écouter son cœur, à lire les lignes du destin. Et surtout, l’Alchimiste le force à aller au bout de son rêve. En effet, tout au long de sa route, il a fait face à des dangers. Les rencontres qu’il a effectuées l’ont enrichi et lui ont permis d’apprendre à lire les signes du monde.

●     Synthèse des avis des lecteurs-auditeurs

Le livre a reçu l’unanimité sur la simplicité du langage utilisé par l’auteur. Ainsi, la lecture est devenue plus captivante et agréable. Il est même dit que la lecture est un véritable moment de bonheur. Par ailleurs, l’histoire de Santiago est jugée de calme et reposante. Elle parle de la vie, de l’univers. En l’occurrence, un regard sur le monde.

Le message transmis est, pour les lecteurs, que chacun d’entre nous puisse réaliser sa légende personnelle comme le jeune berger andalou. C’est un mythe au bonheur et qu’il est offert à n’importe qui de réaliser ses rêves. Seulement, l’histoire permet aussi aux lecteurs de rêver à leur tour. Mais cela n’empêche pas à certains de ses lecteurs de donner des conseils. Il s’agit d’aller au bout de ses rêves. Au cas où l’on se tromperait, ce sera une occasion d’apprendre plus sur nous-mêmes. C’est pour l’auteur accomplir sa « légende personnelle ».

C’est un livre jugé magnifique et à prescrire à tous. C’est un livre qui apprend beaucoup aux lecteurs. Il s’agit notamment d’apprendre à être sensible aux signes que l’on voit autour de nous. Une fois le livre lu, des lecteurs ont fait le constat que leurs idées sont plus claires sur la vie et les choix à faire. Et c’est dans cette optique que beaucoup recommandent la lecture de l’Alchimiste.

The Alchemist
  • Éditeur: Penton Overseas
  • Édition no. 0 (02/01/2002)

Livre 5 : La magie du rangement, par Marie Kondo (auteure) et Christophe Billon (traduction)

●     Résumé

Avec sa méthode révolutionnaire, Marie Kondo aide le lecteur à se débarrasser de tout ce qui l’encombre physiquement. Sa méthode est simple. Elle est également vue comme étant pertinente et efficace pour bannir les fouillis. Elle démarre par de simples conseils. Il s’agit de commencer à se débarrasser des choses inutiles. Cela permettrait de bien organiser une fois pour toutes l’espace ainsi obtenu. L’auteure est affirmative : en adoptant cette stratégie, le désordre ne sera jamais de retour chez vous.

Certes, le but visé par le livre est quelque peu ambitieux. En effet, il s’agit de mettre de l’ordre dans votre intérieur pour améliorer votre quotidien et changer complètement votre vie. Mais, le livre de Marie Kondo peut séduire, à l’instar de plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Ainsi, elle explique d’une manière simple, mais ferme d’oublier nos vieilles habitudes. Il s’agit, selon elle, de passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien. Il en est de même de faire la même chose en s’attaquant à chaque pièce l’une après l’autre. Le rangement doit donc être un moment privilégié. Chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Au cas où la réponse serait « non », il faut s’en débarrasser au plus vite. C’est le monde magique du rangement.

●     Synthèse des avis des lecteurs-auditeurs

C’est un livre qualifié de spécial. Il est même dit que parmi les 2,6 millions de lecteurs, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids et d’autres se sont encore aimés davantage. Dans la plupart des cas, les lecteurs ont trouvé un avantage au niveau de leur vie avec la méthode Marie Kondo. Même si celle-ci est en contradiction avec la tradition populaire, beaucoup de lecteurs l’ont adopté.

Certaines affirmations démontrent que des lecteurs ont vraiment décortiqué le livre. Ainsi, des leçons sont tirées. Il s’agit, entre autres, de « remercier les objets pour services rendus ». De même, on met définitivement de côté le superflu, l’inutile et le trop-plein. Le livre est apprécié comme étant une solution définitive au rangement ; un mauvais rangement ne sera plus qu’un souvenir. La vie commence après avoir fait le tri, selon Marie Kondo. Beaucoup de lecteurs ont adopté une telle logique.

La Magie du rangement: Livre audio 1 CD MP3
  • Marie Kondo
  • Éditeur: Audiolib
  • CD: 330 pages
Les livres audios de développement personnel : Notre sélection
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *